Si vous aimez le goût du risque, cet article vous intéressera sûrement. Nous allons en effet vous parler d’une tradition perpétuée de génération en génération depuis plus de 1 200 ans. Un petit indice : si le nom fait rêver, l’activité ressemble plutôt à un sport extrême.
La fête des piliers célestes
Le rendez-vous a lieu tous les six ans près du lac Suwa, situé au centre de la préfecture de Nagano. C’est donc là que se réunissent les amateurs attirés par la fête « des piliers célestes », traduction littérale du nom japonais « Onbashira Matsuri ». Le principe est simple : couper et traîner à la seule force des mains des troncs d’arbres d’une longueur de 16 mètre sur plusieurs kilomètres. Le poids est aussi impressionnant que le principe de cette tradition. Avec une moyenne de 12 tonnes, la tâche est loin d’être des plus faciles. Elle est appelée « Yamadoshi ». A noter que ces fameux troncs d’arbres remplacent « les piliers célestes », à savoir les piliers des temples de quatre villes régionales. Ceci fait partie de la procession Satobiki mais tout cela ne représente bien sûr qu’une partie des festivités…
Poussez !
Après avoir ramené leur tronc d’arbre, les participants doivent monter dessus, avant d’être poussés dans une belle descente. L’objectif est simple : rester sur le tronc. Sur le papier, cela ressemble à un rodéo en version asiatique, en plus glorifiant puisque celui qui parvient à rester sur le tronc d’arbre jusqu’en bas obtient un titre honorifique, une récompense loin d’être banale, non ?
Voici une petite vidéo pour vous mettre dans l’ambiance :
Une fête à haut risque
Malheureusement, et on s’en doute, cette fête entraine également à chaque fois son lot de blessés, voire de morts. Le plus dramatique reste généralement le risque d’être écrasés par un tronc dévalant la pente à toute vitesse. On vous rassure, cela n’arrive que très rarement… Ceci étant dit, cette tradition japonaise apparait comme la plus dangereuse de toutes, ce qui n’empêche pas la fête d’être un véritable succès.
A chaque édition, la fête des piliers célestes attirent près de 500 000 personnes prêtes à risquer leur vie pour s’adonner à cette tradition nationale. Comme on dit, la peur n’évite pas le danger. Les nippons ont quant à eux décider de profiter des sensations apportées par ce genre d’activités sans peur.
Crédit Photo : Jim George