De nombreuses personnes renoncent à visiter la destination de leurs rêves car elles pensent que ça leur coûtera beaucoup trop cher. Pourtant, avec une bonne organisation et quelques compromis (non, vous ne pouvez pas voyager avec un petit budget ET dormir dans un hôtel cinq étoiles avec vue sur Central Park…), vous pouvez faire du voyage de vos rêves une réalité. Prenons l’exemple de Stephanie, qui a récemment réservé un voyage dont elle rêve depuis très longtemps pour cet été, et qui va l’emmener à New York, Montréal et Toronto, avant de terminer par le Japon, Tokyo et Kyoto – et tout ceci sans avoir à dormir sous un pont durant les 2 prochaines années… Durant la planification de ce voyage, Stephanie a en effet découvert quelques astuces qu’elle a décidé de partager avec nous dans cet article. En route !
Les vols : dénicher les billets pas chers
“Parmi les différents sites de réservation de vols que j’ai pu tester, nous dit Stephanie, c’est finalement Google Flights qui m’a permis de trouver les meilleures affaires.” Sur le site Google Flights, une fois que vous avez indiqué votre point de départ ainsi que votre destination, l’avantage est que vous pouvez ensuite utiliser le calendrier pour comparer le prix des vols sur différentes dates. Ce qui est particulièrement pratique quand vous ne savez pas exactement combien de temps vous comptez rester dans telle ou telle ville, c’est que le calendrier vous indique les prix de l’aller-retour en fonction de chaque jour : selon votre flexibilité, vous avez ainsi une vue globale pour choisir la meilleure combinaison aller + retour en fonction de votre budget.
Un autre conseil – certes plus facile à dire qu’à faire – est de se limiter autant que possible à un (et un seul…) bagage à main (et pas de bagage en soute…). C’est souvent sur les bagages supplémentaires ou plus lourds que le poids maximum autorisé que les compagnies low cost rattrapent leurs marges… Avant de commencer à remplir une énorme valise, prenez quelques minutes devant vos affaires, et posez-vous la question : ai-je vraiment besoin de tout ça ?
Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire au programme de fidélité de la compagnie aérienne que vous emprunterez. Trop de voyageurs laissent filer des dizaines de milliers de miles chaque année ! Si vous voyagez avec Air France, le programme est Flying Blue. Et si vous combinez Flying Blue avec une carte American Express, vous gagnez encore plus de miles et bénéficiez d’avantages incroyables ! Suivez ce lien pour en savoir plus sur ces avantages et profiter d’une offre de parrainage exceptionnelle.
Le logement : les meilleurs places ne sont pas forcement des palaces !
Pour réserver un logement pour ses vacances, Stephanie utilise presque exclusivement la plateforme AirBnB. Les tarifs sont généralement un peu plus abordables que les hôtels, du moins certains (c’était surtout vrai il y a quelques années, désormais les prix d’Airbnb se sont globalement alignés sur ceux des hôtels, et les hôtels ont quant à eux fait de gros efforts sur leurs prix… mais on peut encore tomber sur des pépites). A Osaka, nous vous recommandons aussi des bons plans comme la Orange Guest House près de Namba !
Si vous préférez le confort des hôtels (nettoyage de la chambre, petit déjeuner et/ ou buffet, et tous ces petits avantages qui rendent un séjour à l’hôtel particulièrement appréciable, surtout quand on est à l’étranger), vous pouvez passer par la plateforme Hotels.com qui offre un excellent programme de fidélité : pour 10 nuits réservées, vous gagnez 1 nuit gratuite à réserver dans l’hôtel de votre choix. Autant dire qu’on arrive vite à 10 nuits, ce qui, tout compte fait, représente une belle réduction. A 30 nuits réservées via leur site, vous bénéficiez d’autres bonus, comme des cadeaux de bienvenue dans les hôtels où vous séjournerez. Comparé aux autres plateformes de réservation, c’est clairement l’un des programmes des plus généreux. Enfin, vous pouvez toujours vérifier les prix directement sur le site officiel de chaque hôtel, qui sont parfois moins chers que sur les plateformes malgré les réductions et autres discounts annoncés.
Sur Airbnb, les appartements les moins chers sont souvent un peu plus éloignés des principales attractions, mais ce n’est pas forcément une mauvaise option. “En effet, comme l’explique Stephanie, avec un peu d’organisation, vous pourrez trouver un logement à deux pas d’un arrêt de bus ou de métro, et ainsi contrer le problème de distance. Le fait d’être plus éloigné des zones touristiques devrait également vous permettre d’avoir plus de calme, et de découvrir un environnement plus authentique. C’est particulièrement agréable après avoir passé une journée dans le coeur touristique d’une métropole !”
Le meilleur plan avec Airbnb est d’être à la fois hôte et voyageur : quand vous partez, mettez votre chambre ou votre appartement en location courte durée ! Cela pourra quasiment vous financer tous vos hébergements à l’étranger. Allez sur cette page pour voir tout ce que vous pourriez gagner chaque mois en vous mettant sur Airbnb.
La nourriture : pour tous les gouts et surtout pour tous les budgets
Évidemment, lorsque l’on voyage à l’étranger, on a forcément envie de goûter à la cuisine locale. Mais manger au restaurant à chaque repas risque d’engouffrer votre budget vacances assez rapidement… C’est pourquoi vous pouvez comme Stephanie réserver un AirBnB équipé d’une cuisine, “ce qui permet de compléter vos sorties restos par quelques petits déjeuners et dîners à la maison”. C’est aussi l’occasion de faire un tour au supermarché du coin et de découvrir ce qui constitue la cuisine du quotidien des autochtones (en général, quand on vit en France, c’est un peu la douche froide…). Malin, pratique, et sympathique.
Une autre alternative aux restaurants pour grappiller quelques euros / dollars / yens / pesos… c’est de se promener sur les marchés. Vous aurez l’occasion de goûter tout un tas de produits locaux pour un budget bien plus réduit. Cela dit, il y a énormément de restaus peu chers au Japon et meme dans sa capitale ! (en tout cas, comparés aux prix moyens des restaurants français !) A Tokyo il y a même un restau ou l’on peut payer son repas en faisant la vaisselle !
Les visites : comment trouver les bons plans gratuits ?
Il existe de nombreuses attractions touristiques qui proposent des tarifs réduits voire 100% gratuits certains jours ou sur certains créneaux spécifiques. Pensez donc à consulter les sites internet des lieux que vous souhaitez absolument faire des “visites”, et recherchez les tarifs. Si vous repérez des tarifs préférentiels, organisez votre séjour en fonction de ces horaires !
Les transports : les offres touristiques sont souvent plus chères que les billets normaux pour les locaux !
La plupart des destinations touristiques populaires proposent des tickets et cartes à trajets illimités pour une zone et un tarif bien définis. Pensez donc à bien regarder les itinéraires que vous allez devoir couvrir durant votre séjour : aéroport, logement, attractions, etc. Si vous voyez que vous allez utiliser fréquemment les transports en commun, alors il est intéressant de prendre un ticket illimité. Mais souvent, si vous ne faites que de 2 ou 3 trajets par jour, acheter des tickets à l’unité ou en carnet est bien plus rentable. Les offres réservées aux touristes sont souvent bien plus chères que celles réservées aux locaux !
Comme vous pouvez le voir, si vous prenez le temps de planifier soigneusement votre voyage, vous pouvez aller partout dans le monde avec un budget raisonnable grâce aux astuces partagées par Stephanie : “J’espère que pour les plus frileux d’entre vous, ces quelques conseils vous auront donné envie de tenter de faire le voyage dont vous rêvez sans blocage financier !”