Peu de visiteurs au Japon peuvent imaginer à quel point la variation climatique est extrême dans le pays. Le climat du Japon repose sur un certain nombre de facteurs très importants: premièrement, sa localisation à proximité du grand continent asiatique; en second lieu sa longueur considérable du nord-est au sud-ouest ; le tiers de sa gamme d’altitudes allant du niveau de la mer à plus de 3 000 m, et le quatrième, les grands courants océaniques.
En raison de son emplacement au large du continent asiatique, le Japon est dominé, surtout en hiver par les masses d’air glacial qui s’écoulent du continent et apportent des conditions météorologiques extrêmes auxquelles on ne s’attendrait pas autrement à cette latitude. La grande longueur du Japon, combinée à sa gamme d’altitudes, signifie qu’il existe une variation climatique considérable du nord au sud, telle qu’elle est subarctique au nord et subtropicale au sud et du niveau de la mer au sommet de la montagne.
Comptez-les pour vous: après un printemps chaud et sec, il y a une saison des pluies prolongée, suivie par un été chaud et humide, une saison des typhons dramatique, et une boîte de peinture colorée en automne; enfin, il y a un hiver long et très froid, surtout dans le nord. À Okinawa, l’hiver est à peine plus frais que l’été et ne dure qu’un mois environ.
Dans la majeure partie du Japon, le vrai hiver dure de décembre à février, mais à Hokkaido, au nord, il s’étend au moins de novembre à mars et le manteau neigeux reste lourd pendant une bonne partie des mois d’avril et en mai dans les montagnes. Alors que l’île septentrionale de Hokkaido et les hautes terres du nord du Honshu connaissent un climat nettement plus boréal avec des températures basses et des chutes de neige profondes, l’île de Kyushu et la chaîne des îles entre Kyushu et Taiwan ont des hivers froids à doux. et longs étés chauds et humides.
L’automne apporte une émeute de couleurs, avec des sorbiers rougissants qui contrastent avec le pin sylvestre japonais; Pendant les hivers rigoureux, la tempête a poussé des accumulations de glace le long de la côte de la mer d’Okhotsk près d’Abashiri. Avec l’air glacial de l’Arctique soufflant à travers la Sibérie, les vents d’hiver dominants viennent du nord-ouest, alors que les vents d’été dominants viennent du sud-est du Pacifique tropical, l’archipel japonais connaît donc de fortes variations saisonnières et subarctiques. et climats subtropicaux.
Le Japon bénéficie de deux courants importants et de plusieurs autres courants mineurs. D’autres branches de ce courant affectent la côte ouest du Japon. En plus du calendrier annuel global du climat, le Japon peut être divisé en zones climatiques, dont chacune est caractérisée par un type de climat particulier.