Que vous soyez de fins gourmets ou pas, ce n’est pas parce que les recettes qui vont suivre ne font pas partis des plus connues dans les quatre coins du globe qu’elles ne seront pas à la hauteur. Ne pas croire cette vérité bien amère pour des plats si savoureux, le japonais ont leur légendaire sens de l’organisation qui les suit même en cuisine. On retrouvera ainsi différent types de plat, classifié par leur façon de préparation : à la vapeur (mushimono), mijotés (nimono), à la marmite (nabemono), etc.
Je parie que maintenant vous êtes en train de trier dans votre tête les plats que vous connaissez selon cette classification, mais pour cette fois intéressons-nous aux plats qui proviennent exclusivement du pays du soleil levant ou la créativité d’un point de vue régional. Ce qui ne déplaira pas aux touristes qui ont faim d’aventure c’est que chaque région possède ses plats typiques. Si l’eau à la bouche se fait sentir aux alentours de Tohoku, vous pourrez vous régaler avec du Senbei-jiru qui est une soupe aux légumes et aux gâteaux de riz. Un sucré salé étonnamment bon ; et si vous faites une halte à au nord de Kyushu vous prendrez et vous reprendrez du fugu-sashi qui dépasse le simple nom de plat pour vous faire comprendre la métaphore que c’est. Un des poissons les plus difficiles à préparer, coupé en fine lamelles en forme de pétales que feront fleurir l’âme d’épicurien qui sommeil en vous. Votre périple ne s’effectuera sans que votre odorat ne connaisse le Rafute, un goûteux mélange puisqu’il s’agit de travers de porc badigeonnés de miel !
Décidément, “Nos régions ont du talent”. Au japon aussi d’ailleurs puisque un chef … est allé montrer son talent à New York. En remportant en prime le prix « U.S. Medium Grain Soup » avec une soupe de miso gelée au riz, à servir frais ! Autre rencontre inattendue, celle du ramen et de l’hamburger. Un mariage Allemagne-Japon qui fait usage du ramen en guise de pain pour renfermer de l’oignon rouge, une tranche de steak haché, l’incontournable tranche de tomate et le fromage à l’intérieur. Et ça ne s’arrête pas là, les cuisiniers sont de véritables architectes jouant sur la présentation de leurs plats tel le curry barrage : une assiette divisée en deux, une partie curry et une partie vide ou seul trois ou quatre petits morceaux de légumes cachent le blanc de l’assiette. Et entre les deux un barrage imposant de riz, le tout donnant une belle maquette comestible. Vous avez bien demandé un dessert ? Dans ce cas, vous dégusterez bien des meringues rigolotes. Sortes de petits macarons en forme de moutons kawaii décorés avec des petites perles grises. Bref, quand le chef est inspiré, nous ne sommes que subjugués.
Avec ou sans baguettes, l’univers culinaire nippon bluffe parfois le visuel plus que le palet et reste pour autant un assortiment d’ingrédients sains et frais. Je crois que « frais » est vraiment notre thématique aujourd’hui car en plus des indétrônables spécialités fraîches japonaises on a droit, pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’approcher cette cuisine, à une actualisation de tout ce qui vous a charmé auparavant.
S.E. Tiar
Sources :
Wikipédia
@kagurayam (via Twitter)
http://designtaxi.com/
http://www.750g.com/