Le lac (mizuumi) salé Yuncheng, situé dans la province de Shanxi, a fait couler beaucoup d’entre ces derniers jours. Et pour cause, une partie a conservé sa couleur naturelle alors que l’autre est devenue… rouge ! Explications…
Une curiosité non chinoise
Un mystérieux phénomène a été observé dans l’est de la Chine. C’est en effet là que se trouve l’un des lacs les plus vieux du pays : le lac Yuncheng (« Yuncheng ko »). Vieux de 500 millions d’années, ce plan d’eau s’étend sur 120 km² et se distingue ordinairement par sa couleur verte. Mais depuis peu, ce que l’on appelle couramment « la mer morte de Chine » s’est transformé à moitié en bain rouge sang. De quoi se demander ce qui s’y passe. Notons toutefois que ce phénomène ne se produit pas uniquement en Chine. Il peut avoir lieu en Camargue (France), dans les environs de San Francisco (USA), dans le lac d’Ourmia (Iran) ou encore dans le lac Tuz Golu (Turquie). Avez-vous trouvé le point commun entre tous ces lieux ?
Une explication scientifique
Tous sont des étendues d’eau fortement salées donc propices à la survie de l’algue Dunatiella salina. En effet, il s’agit d’un organisme halophile, c’est-à-dire qui peut survivre dans un milieu où la concentration en sel est importante. On retrouve d’ailleurs cette espèce d’algues dans les marais salants, où elle est à l’origine de la couleur rose voire rouge observée. Décrite de façon précise par le Roumain E.C. Teodoresco en 1905, l’algue Dunatiella salina produit des béta-carotènes. Ces caroténoïdes sont des pigments naturels que l’on retrouve très souvent dans des fruits et légumes, à qui ils apportent une couleur jaune / rouge comme pour la carotte. Suivant certains paramètres et notamment la température et l’intensité lumineuse, des études ont montré qu’il était possible de réaliser une culture en milieu extérieur de cette microalgue pour produire du béta-carotène. C’est le cas de recherches menées par Ahlam Mouradi et al. au Maroc en 2009, dans la saline de Tissa (que vous pouvez lire ici ). Pour protéger sa chlorophylle qui s’oxyde avec les rayons UV, l’algue Dunatiella salina produit donc un anti-oxydant (le béta-carotène), qui rend l’eau rouge. Ce phénomène peut s’observer dès que les conditions sont réunies, ce qui fût le cas ici.
Traversé par une autoroute, le lac n’a changé de couleur que d’un côté, ce qui donne vu du ciel un somptueux cliché d’une étendue d’eau bicolore.
Crédit photo : capture d’écran YouTube