La légende raconte qu’un saint nommé Valentin arrangeait des mariages entre les soldats romains et leurs bien-aimées en secret tous les 14 février sous peine d’être condamné par l’empereur Claude II qui avait interdit les mariages des soldats à cette époque. Depuis, on a eu droit à des dizaines d’autres explications sur les origines de la Saint-Valentin dont la dernière date du 14éme siècle, toutes convergeant vers un seul idéal : l’amour entre deux êtres. Toutefois cette fête ne réapparut Un amour célébré partout dans le monde ayant comme symbole un dessin commun entre tous les pays : le cœur, celui que Cupidon fait battre encore plus vite à chaque rencontre de deux Japonais destinés à s’aimer.
Crédits photo : spinjapan.net
A l’heure d’aujourd’hui quand on dit que la Saint-valentin est une fête purement commerciale ce n’est pas une légende et c’est comme ça partout dans le monde. C’est encore plus vrai au Japon puisqu’elle serait née d’une compagne publicitaire et qu’elle génère plus de 50 milliards de Yen rien que pour le 14 février et les journées « autour ». Vous avez bien lu, il n’y a pas que le 14 février pour fêter l’amour au Japon. Le Valentine’s day est un thème qui occupe 3 jours dans le calendrier grégorien : Le 14 février, le 14 mars et le 14 avril. Pour la dernière date, c’est beaucoup plus la Corée du sud qui l’a exportée au Japon qu’autre chose, ainsi qu’aux autres pays de l’Extrême-Orient.
La première date est la plus connue sauf que ce sont les nippones qui offrent du honmei-choco (chocolat), fait maison de préférence, aux hommes qu’elles aiment et c’est tout, pas de cartes comme en Europe par exemple. Puis c’est autour des messieurs d’offrir un cadeau en retour pendant le White Day, tous les 14 mars de chaque année. La couleur dans le nom doit être la même que celles des cadeaux : traditionnellement des cookies ou du chocolat et si le chocolat de la femme est fait maison l’homme se doit d’offrir des bijoux ou de la lingerie (blanche toujours) transformant presque ce jour en la fête du sexe ! N’y a-t’il pas pire que ça ? Bien sûr que si, le coté commercial s’accentue le 14 mars et pour cause, la coutume veut que le cadeau de l’homme soit d’une valeur 3 fois supérieur à celui de la femme. Viennent ensuite les célibataires le 14 avril de chaque année. Car quand on est seul on ne doit pas se priver de chocolat et de cadeau après tout. C’est ainsi que des groupes de célibataires se retrouvent pour manger de la nourriture noire uniquement d’où le « Black Day » et d’où la mode du black food qui fera peut-être l’objet d’un autre article.
Si le Japon s’éloigne un peu plus des légendes occidentales, il n’en reste pas moins un endroit ou l’amour est le fondement des relations humaines en dépit de la mentalité qui prédomine. Partout et grâce à tous les événements organisés ce jour-là le symbolisme de cette fête est visible. Ce qui ravira sans doute des amoureux curieux d’aller voir comment ça se passe là-bas chez nos amis les nippons et soucieux d’un romantisme qui manque cruellement à notre société. Un romantisme qui grandit en cette journée, un romantisme qui enflamme les cœurs (et les portefeuilles d’ailleurs). Bref, ce romantisme qui devrait avoir sa place au quotidien permettant par la même occasion au japonais et à tous les couples du monde d’oublier même les religions et les mœurs en ayant une seule tradition : être le Valentin de l’autre.
Photo : Thomas Hawk
S.E. Tiar