Vous avez envie de partir étudier ou travailler eu Japon, vous comptez rester plusieurs semaines voire même plusieurs mois Japon ? L’option hôtel ne vous conviendra sûrement pas… Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les principales informations pratiques concernant le logement au Japon. Même si vous ne comptez pas partir vous installer au Pays du Soleil Levant, lisez quand même cet article, vous allez découvrir de nouvelles choses et probablement être surpris !
Comment trouver votre logement au Japon ?
Il peut être difficile de trouver à se loger au Japon car de nombreux Japonais refusent de louer à des étrangers. Pour trouver un logement, vous pouvez utiliser les magazines spécialisés. Il en existe de nombreux en vente ou même distribués gratuitement. Vous pouvez également consulter les sites internet ou vous adresser aux agences immobilières (si vous parlez japonais).
Si vous ne parlez pas japonais, vous pouvez vous adresser aux agences spécialisées dans la recherche de logements pour les étrangers. Vous pouvez aussi opter pour les « Gaijin Houses » ou la colocation. Cela permet de diminuer le prix pour le logement.
Les logements japonais sont en général assez petits et la surface s’exprime en tatamis (1 tatami = 1,62 m²) ! Vous pourrez trouver dans les annonces, le plan du logement avec la superficie des différentes pièces.
Quel budget prévoir pour le logement au Japon ?
Pour beaucoup, venir vivre au Japon est un but, un rêve, une envie ou une obligation professionnelle. Lorsque vous venez sur une longue période, il faut se loger au meilleur rapport qualité prix. Il vous faut trouver un logement qui convienne à vos attentes (localisation, loyer mensuel, taille et nombre de pièces, …). Mais ceci n’est pas toujours facile dans un pays où tout est différent.
Les loyers sont très élevés dans les grandes villes, mais ils diminuent lorsque vous vous éloignez des centres. Il est conseillé de vous renseigner sur les prix moyens dans le quartier qui vous intéresse car à Tokyo, par exemple, les prix peuvent varier du simple au double en fonction de l’arrondissement où vous habitez. Le prix d’un appartement au centre-ville varie en fonction de plusieurs facteurs. La taille, le quartier, la proximité par rapport au train et le type de construction.
Pour un petit appartement (15 m²), pas trop éloigné du centre, il faut compter environ 70’000 Yens. Le prix est plus ou moins équivalent au logement en gaijin house à emplacement équivalent. En revanche les démarches sont plus difficiles et des frais considérables sont demandés au départ.
Les prix varient aussi en fonction de la proximité des gares. Si vous êtes prêts à marcher, vous trouverez des logements à des prix plus abordables. Les « mansion » sont des constructions en pierre et/ou béton alors que les « apaato » sont des maisons de quelques étages seulement faites en bois. Les loyers sont moins chers dans les « apaato » mais l’isolation sonore et thermique est très mauvaise.
Lorsque vous prenez une location, vous avez à payer différents frais. Ils comprennent :
- Le shikikin, la caution qui corres- pond en général à 2 mois de loyer (remboursable à la fin du bail).
- Le reikin, un « cadeau » au proprié- taire (2 mois de loyer).
- Le chukai ryôkin ou tesuryô, les frais d’agence (1 mois de loyer).
Le premier mois de loyer
Les charges diverses : vérifiez auprès de l’agence ou du propriétaire les autres frais qui pourraient vous être demandés. Vous aurez souvent besoin d’un garant (personne ou entreprise). Votre entreprise ou un de vos collègues peut être votre garant. Si vous êtes mutés au Japon, votre entreprise peut aussi louer votre appartement en son nom.
Si vous louez votre appartement en votre nom, vous aurez besoin de votre Alien Card et souvent aussi de votre « Hanko » (attestation de votre banque) en plus d’une lettre signée de votre garant.
La durée des baux est de deux ans. Il est recommandé de faire un état des lieux car vous devrez payer des frais de remise en état à votre départ.
Acheter un logement au Japon, pourquoi pas !
Vous pouvez acheter un logement au Japon avec n’importe quel visa. Cependant il vous sera très difficile d’obtenir un prêt si vous n’êtes pas résident permanent ou si vous n’êtes pas marié à un(e) Japonais(e)…
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, les frais divers représentent 7 à 10 % du prix d’achat. Au moment de la promesse de vente, vous devrez faire un dépôt de garantie équivalent à 5% du prix d’achat. Vous aurez ensuite 30 jours pour conclure la vente.
Comment faire venir vos affaires au Japon ?
Si vous décidez de déménager vos affaires au Japon, prenez suffisamment de temps afin de bien choisir votre transporteur. C’est une démarche très importante pour assurer le transport de vos affaires au Japon, il ne faut pas la prendre à la légère. Un conseiller en déménagement pourra éventuellement se déplacer chez vous afin d’évaluer le volume des affaires à transporter et le tarif des taxes au Japon.
Il est nécessaire de bien préciser quels sont les objets ou biens qui nécessitent des précautions particulières.
Photo : Oi Max