Les bains de forêt, un des secrets de la longévité des Japonais
Le World Economic Forum a publié en fin d’année 2017 des données permettant de connaître les pays où l’espérance de vie est la plus longue. Le Japon se positionne pratiquement en tête. Il détient en effet la médaille d’argent avec une moyenne de 83,8 ans et devance ainsi l’Italie (83,5 ans) mais pas Hong Kong (84,3 ans). La France n’arrive « que » 7ème avec 82,7 ans. Pourquoi les Japonais vivent-ils plus longtemps ? La réponse se trouve peut-être dans une pratique nippone un peu hors du commun : les bains de forêt.
Les bienfaits du contact avec la nature
Il y a déjà bien longtemps que les Japonais ont pris conscience des vertus de la nature sur leur santé. De nombreux textes très anciens font d’ailleurs état de manière très claire des bénéfices de ce mode de vie, bien avant l’arrivée des premiers médicaments. Si aujourd’hui les traitements chimiques (médicamenteux) sont courants, les institutions publiques recommandent encore de se tourner vers la nature, et notamment vers les bains de forêt (shinrin-yoku). Considérés comme de la médecine douce, ces bains ont pour objectif de conserver un lien étroit avec les arbres, la végétation…
D’après le professeur Qing Li (de la Nippon Medical School de Tokyo), ce temps passé en forêt (mori, 森) ferait baisser le stress, la tension artérielle et le rythme cardiaque, tout en jouant un rôle positif sur le système immunitaire. Les Japonais se sentiraient également beaucoup mieux après une promenade forestière. Or, il a déjà été prouvé par de nombreuses études qu’un haut niveau de stress et/ou une forte tension artérielle par exemple pouvaient avoir des impacts non négligeables sur l’espérance de vie. Il est donc fort probable que ces shinrin-yoku tant prisés par les Japonais contribuent à leur accorder une vie plus longue.
Les sources thermales japonaises, une autre tradition très bénéfique
Très connus sous le nom de « onsen » (温泉), les bains de stations thermales font partie de la culture du pays. Fort de son activité volcanique, le Japon abrite en effet plus de 27 000 sources thermales, ce qui a permis de développer pas moins de 3 085 stations thermales. Chiffre impressionnant : près de 50% de l’eau jaillissant de ces espaces a une température supérieure à 42 degrés. On comprend donc pourquoi la population aime y passer un peu de temps. Côtés vertus, ces sources chaudes soulageraient les courbatures, l’arthrite, les ecchymoses, entre autres. Pas question pour autant que ces lieux de détente se transforment en véritable cirque ! Voici trois règles d’or à respecter si vous souhaitez essayer les bains publics japonais (sentō, 銭湯).
N°1: Chut !
Dans un espace où l’objectif premier est de se délasser, il n’est bien sûr pas perçu comme convenable de se mettre à crier. Bien évidemment, les familles restent indulgentes face aux bruits des enfants, mais les parents se doivent de contenir tout débordement en rappelant à leurs progénitures qu’elles doivent parler moins fort et montrer du respect aux autres.
N°2 : L’hygiène
Ne comptez pas entrer dans un bain sans être passé par la case nettoyage. De la même façon que dans une piscine occidentale, il est demandé aux gens de se laver et de bien se rincer avant d’entrer dans un bain. Des savons sont d’ailleurs souvent mis à disposition. Les femmes sont d’autre part priées d’attacher leurs cheveux de façon à éviter leur contact avec l’eau, et de s’abstenir de venir pendant leurs menstruations. Information importante : sachez qu’en règle générale les maillots de bain ne sont pas autorisés. Les gens doivent entrer dans les bains nus avec, éventuellement, une serviette pliée sur la tête. Enfin, hors de question de vous frotter le corps une fois dans l’eau ! De la crasse pourrait venir souiller le bain.
N°3 : Partager l’espace
Ce genre de sites est particulièrement fréquenté. Pour qu’un maximum de personnes puissent profiter des aménagements, il est demandé de ne pas rester plus d’un quart d’heure dans les bains prévus pour une personne comme les « tsubo-yu » (bains en pot) ou les « taru-yu » (bains en tonneau). Il est très mal vu de monopoliser un espace pendant une très longue durée. Les autres peuvent naturellement percevoir ce comportement comme étant celui d’un égoïste. Pour la petite info, rester trop longtemps dans un bain peut aussi causer quelques désagréments, comme avoir la tête qui tourne. Prudence donc…
Les bains en tout genre permettraient d’avoir une belle peau lisse. Pour combattre les effets de la vieillesse (rounenki, 老年期), vous savez donc ce qu’il vous reste à tester. C’est bien connu : restez jeune (wakawakashii, 若々しい) s’entretient !
Les mots appris dans cet article :
Vieillesse = 老年期 (rounenki)
Jeune = 若々しい (wakawakashii)
Bains publics japonais = 銭湯 (sentō)
Bains de station thermale = 温泉 (onsen)
Foret = 森 (mori)
Sources :
Avoir des liens très forts avec la nature : les bains de forêt (shinrin-yoku), qui sont une activité consistant à passer du temps en forêt, sont très prisés pas la population japonaise.
Les bains sont considérés comme une médecine douce et même recommandés par les institutions publiques. Selon le professeur Qing Li, de la Nippon Medical School de Tokyo, une telle activité contribue à faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, réduire la production d’hormones de stress, améliorer le système immunitaire et générer un sentiment global de bien-être.
https://fr.sputniknews.com/insolite/201802171035187326-secrets-longevite/
Credits photos :