
Le marché de l’emploi au pays du Soleil Levant est assez fermé aux étrangers. Comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos précédents articles, se faire embaucher par une entreprise nippone reste un privilège réservé à des étrangers multilingues (parlant au minimum couramment l’anglais et le japonais) qui disposent d’une compétence particulière. Vous pensez avoir le profil ? Voici une liste des sites de recherche qui vous aideront à trouver un travail dans le pays de vos rêves !
1-Hello Work
Le taux de chômage au Japon est incroyablement bas. En 2016, les chiffres donnés par le gouvernement étaient remarquables avec des chômeurs qui ne représentaient que 3.0% de la population active, un record pour le pays qui n’a pas connu de meilleurs résultats depuis 1995. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune structure n’est prévue pour accueillir ces 3%. Bien au contraire ! Avec un nom plutôt évocateur, le « Hello Work », autrement appelé dans le pays « Harō wāku » est un service public équivalent au Pôle Emploi. Pour vous inscrire sur la liste des demandeurs, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre en agence avec ou sans rendez-vous et de vous laisser guider. Seul document requis : une preuve que vous êtes bien autorisé à travailler au Japon.
2-CCI France Japon
La Chambre de commerce et d’industrie française au Japon diffuse des offres d’emploi d’entreprises membres. La CCI France publie également chaque année un annuaire regroupant toutes les informations des entreprises membres de la Chambre (nom, adresse, fonction et contact de leurs responsables) ainsi que les coordonnées des associations, médias, établissements d’enseignement et de divers organismes français. Seul bémol, ce précieux annuaire coûte 52,75€ soit ¥6 000. Pour le comprendre, il vous suffit de parler japonais ou français.
3-Jobs in Japon
Jobs in Japon est un site qui propose non seulement des offres d’emploi pour étrangers, mais également un guide pour ceux qui souhaitent poursuivre des études au Japon. Vous y trouverez aussi des informations utiles sur la culture nippone et quelques conseils sur la façon d’envisager votre carrière au Japon, notamment au regard des différences au niveau du fonctionnement même et de la culture des entreprises japonaises.
4-Career Forum
CFN (CareerForum.net) diffuse des offres d’emploi pour toute personne bilingue (Japonais / Anglais). Pour une recherche de travail sur le sol japonais, CFN vous donne la possibilité de trier les annonces suivant le lieu de travail (aux environs de Tokyo, Osaka, Nagoya,…), plus pratique si vous avez déjà ciblé un secteur géographique en particulier.
5-Gaijin Pot Jobs
Comme son nom l’indique, ce site regroupe un certain nombre d’offres d’emploi pour lesquelles vous pouvez déposer votre candidature. En tant qu’étranger (« gaijin »), vous allez sans doute devoir vous positionner sur le marché en fonction de vos aptitudes linguistiques, avant même d’essayer de « vendre » vos compétences. Pour vous aider, ce site propose la rubrique « No nihongo » qui vous permettra de visualiser toutes les offres d’emploi pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’être bilingue en japonais et/ou en anglais.
6-Dai Job
Dai Job se revendique sur le marché des sites de recherche d’emploi comme la première plateforme dédiée aux personnes multilingues et très talentueuses. Le site rassemble plus de 2000 entreprises (internationales et japonaises) et propose des offres d’emploi pour candidats nippons et étrangers dans 27 pays.
7-Career Cross
Site de recrutement en ligne pour les professionnels bilingues, Career Cross propose également trois styles de lettre de motivation en anglais pour déposer votre candidature au Japon.
8-Japan Times Jobs
Il s’agit de la rubrique dédiée à l’emploi du Japan Times, l’un des rares quotidiens en anglais du pays du Soleil Levant.
Avec cette liste de sites en main, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre « rirekisho » et votre « shokumukeirekisho », les équivalents japonais du CV et de la lettre de motivation, et à tenter votre chance !
Crédit Photo : Sean MacEntee