
Le Japon est un pays qui trouve son équilibre entre tradition et modernité. Ce pays est fascinant car il présente une vitrine avant-gardiste et de pointe, en terme d’innovation et de technologie. Les objets électroniques et maintenant les objets connectés font partis du quotidien des japonais : c’est culturel. Alors quand une innovation est prête à voir le jour, le pays tout entier l’attend avec impatience. Et ce sera certainement le cas avec un nouveau smartphone qui sortira dans les prochains mois : c’est le smartphone pliable. Un smartphone hybride qui peut passer du format smartphone à celui d’une petite tablette, en un pli.
Les smartphones : l’objets tech préférés des japonais
Qui se ballade dans les rue de Akihabara, le quartier électronique de Tokyo, ou Shibuya, comprend très vite que les japonais aiment la high-tech. Chaque tokyoite possède au minimum un objet connecté qu’il porte sur lui quotidiennement. Et pour cause, Internet se consomme partout grâce au Pocket Wifi, ces petits boîtiers nomades qui fournissent Internet aux smartphones, tablettes et notebooks de ses propriétaires dans tous les endroits publics (Métro, jardin public, etc…). Alors autant vous dire que si les japonais passent du temps (énormément) sur Internet, ils peuvent bien s’offrir un smartphone de qualité pour vivre leur vie virtuelle.
Donc dans les rues de Tokyo et dans les grandes mégalopoles du pays, japonais et japonaises arborent des smartphones et autres iPhone dernier cri. Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony sont dans toutes les mains et l’on peut s’amuser parfois de voir des écrans tellement grands qu’ils ne peuvent plus être tenus qu’à deux mains. Pourquoi leur faut-il un écran aussi grand pour téléphoner ? On peut trouver une réponse dans la dimension culturelle de ce pays.
Le smartphone pliable : un format adapté aux habitudes nippones
Les japonais ont pu bâtir une notoriété mondiale dans le secteur de l’électronique et de l’innovation. L’une des marques les plus innovantes au monde s’appelle Sony et elle est japonaise. Cette entreprise s’est forgée une telle réputation suite à la sortie du premier walkman. Depuis la firme ne cesse de rester au top en sortant des appareils ou des smartphones toujours plus performants, comme le Xperia et son écran 6 pouces borderless par exemple.
Les japonais aiment les smartphones car avec, ils se connectent sur Internet pour utiliser leurs applications sociales favorites comme Line et Instragram. Certains japonais ne téléphonent plus mais sont connectés aux services de messagerie en ligne pour envoyer des messages et des emojis à leurs proches et ou regardent des vidéos sur Instagram ou YouTube.
Le smartphone pliable pour une nouvelle dimension

Le site smartphone-pliable.shop : le meilleur du smartphone pliable a une réponse qui va faire plaisir à certains et sourire d’autres. En effet, le site web spécialiste du téléphone pliant explique que l’écran flexible du smartphone peut révolutionner l’expérience du multimédia. Dans un monde ou les gens veulent un écran de smartphone toujours plus grand sur des appareils toujours plus compacts, le smartphone pliable est la solution. L’exemple du Samsung Galaxy F en est la preuve. En effet, sur ce nouveau téléphone, le géant a développé un écran innovant baptisé Infinity Display Flex. Ce dernier permet au smartphone de s’ouvrir comme un livre et de faire apparaître un deuxième écran de la taille d’une tablette (environ 7,8 pouces), situé à l’intérieur. Une fois déplié, l’utilisateur peut utiliser son écran de smartphone et son écran de tablette simultanément, ce qui permet d’avoir une expérience multimédia des plus épanouissantes. Par exemple, nous pouvons utiliser une application sur l’écran de smartphone et de l’autre nous pouvons lancer une vidéo. Plus de contrainte de choisir entre l’un et l’autre. Le smartphone pliable offre les deux !
Le téléphone Galaxy F devrait sortir fin février 2019 à 1 million d’exemplaires. Nous verrons dès sa sortie, si il sera adopté ou pas par un pays qui vit au rythme des évolutions. De plus, Sony serait aussi entrain de préparer un smartphone pliable et transparent, des brevets ont été déposés et un prototype est en cours de préparation.
Les japonais pourront certainement être les premiers à utiliser ce nouveau type de smartphones à écran pliable. Laissant de côté la combinaison smartphone dans la poche et tablette dans la sacoche. Le smartphone pourrait assumer à lui seul la plupart des tâches que ces deux appareils offrent aujourd’hui.