Peu de guerriers sont plus dédiés à l’honneur et au code du guerrier que les samouraïs. Formé dès son plus jeune âge à l’art de la guerre et assermenté au service d’un seigneur, le samouraï occupe une position de pouvoir et de respect dans de nombreux pays, servant souvent de voix et de justice aux nobles locaux. Le samouraï prend son entraînement avec zèle, apprenant le chemin de la lame (typiquement un katana), l’arc et le cheval. Certains apprennent même à utiliser efficacement les armes à feu, si elles sont disponibles. Le samouraï est souvent le soldat le plus digne de confiance dans l’emploi de son seigneur. Il est un guerrier honorable, dédié au royaume et aux leaders qui le guident. Voici un exemple de profil inspiré des samouraïs japonais pour un jeu de rôle.
Bien qu’il soit généralement assermenté au service d’un seigneur, un samouraï est généralement libre de la façon dont il exécute ce service. En tant que tel, samouraï peut parfois être trouvé avec d’autres aventuriers, en prenant la lutte contre les ennemis de leurs maîtres. D’autres samouraïs deviennent différents, s’efforçant de servir un idéal sans payer de fidélité à un seigneur. Le samouraï est une classe alternative pour la classe de base cavalière.
Les samouraïs maîtrisent tous les types d’armures (lourdes, légères et moyennes) et les boucliers (sauf les boucliers de tour). Une fois par jour, un samouraï peut défier un ennemi pour le combattre. Comme une action rapide, le samouraï choisit une cible en vue de contester. Les attaques de mêlée des samouraïs infligent des dégâts supplémentaires lorsqu’ils sont lancés contre la cible de son défi. Ce dégât supplémentaire est égal au niveau du samouraï. Les samouraïs peuvent utiliser cette capacité une fois par jour au 1er niveau, plus une fois par jour pour chaque trois niveaux au-delà du 1er niveau, jusqu’à un maximum de sept fois par jour au niveau 19.
Contester un ennemi exige beaucoup de la concentration du samouraï. Le samouraï inflige une pénalité de 2 à sa classe d’armure, sauf contre les attaques de la cible de son défi. Le défi reste en effet jusqu’à ce que la cible soit morte ou inconsciente, ou jusqu’à la fin du combat. Le défi de chaque samouraï inclut également un autre effet, qui est listé dans la section décrivant l’ordre des samouraïs.
Un samouraï gagne le service d’un coursier loyal et fidèle pour le porter au combat. Cette monture fonctionne comme un compagnon animal de druide, utilisant le niveau du samouraï comme niveau de druide efficace. La créature doit être celle qu’il est capable de monter et qui convient comme monture. Un samouraï moyen peut sélectionner un chameau ou un cheval. Un petit samouraï peut sélectionner un poney ou un loup, mais peut également sélectionner un sanglier ou un chien s’il a au moins le 4ème niveau.