Il n’est pas toujours simple de faire comprendre à des enfants ce qu’est une transplantation, ni de faire admettre aux Japonais que le don d’organes est nécessaire pour sauver des vies et qu’ils doivent donc y participer. Une agence publicitaire du nom de Dentsu vient pourtant de dévoiler un concept plus que prometteur, à travers une campagne touchante.
Rafistoler des peluches pour parler du don d’organes
L’idée de base consiste à illustrer la transplantation par des peluches réparées avec des pièces d’autres peluches. Par exemple, un beau petit ourson à qui on aurait greffé une oreille de chat pour remplacer celle qu’il aurait perdu. « Second Life Toys » revient donc à donner une seconde vie à des jouets. Et pourtant, les objectifs visés par cette campagne publicitaire vont bien au-delà du simple rafistolage de poupées. Elle représente en réalité un moyen clair, visuel et doux de parler aux enfants de don d’organes, une terminologie médicale qui peut parfois leur paraitre barbare. Grâce à [un site spécialement créé pour le projet](http://www.secondlife.toys/en/), il est possible d’envoyer un jouet endommagé associé au statut « en attente de greffe » et un jouet « donneur » qui peut être neuf ou abimé. Il suffit alors d’attendre quelques semaines pour recevoir le jouet réparé. Le rafistolage ne manquera pas de vous étonner par son originalité.
Sensibiliser
En France, on recense environ 5000 dons d’organes chaque année et 7500 aux Etats-Unis. Le Japon, lui, n’en compterait que 300, un chiffre plus qu’inquiétant quand on sait que 14 000 personnes sont à ce jour en attente d’une greffe. Il faudrait donc près de 47 ans pour assurer les besoins en greffe de ces patients. Comment expliquer un tel écart entre les pays ? Tout simplement par la loi en vigueur. En France par exemple, on parle du « consentement présumé », c’est-à-dire qu’on considère une personne donneuse par défaut, sauf si elle s’y est opposée. En revanche, au Japon, il faut passer par une procédure d’inscription souvent difficile qui n’encourage donc pas les nippons à se porter candidat pour un don. Cette campagne « Second Life Toys » vise à sensibiliser les japonais à la nécessité des transplantations et par la même, à leur donner toute la motivation nécessaire pour aller jusqu’au bout de leurs demandes.
Nul doute que cette jolie campagne publicitaire aura son petit effet au Japon. Elle mérite en tout cas qu’on lui accorde notre intérêt car, rappelons-le, un besoin de greffe peut toucher n’importe qui, y compris des enfants. Faire savoir qu’on est donneur peut sauver des vies.
Photo montage : Andrea Diener et exemples de réparations de peluches