Les StartUpers doivent agir comme des samouraïs des temps modernes ! En tout cas c’est la philosophie du Samouraï Incubate, ambiance Silicon Valley près de la baie de Tokyo. Et c’est un bon prétexte pour apprendre quelques kanjis (caractères japonais) à travers leur code d’honneur !
Code d’honneur du Startuper-Samouraï :
義 (Rigueur) Le but des associés d’une startup ne doit pas seulement être d’atteindre leurs objectifs au plus vite, mais de persister dans leur dynamique collective pour en envisager d’autres encore plus hauts.
礼 (Respect) Exprimer sa gratitude envers tous ses partenaires, même dans les situations de repli, d’échec ou d’abandon.
勇 (Courage) Valeur cardinale du startuper. Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir le courage de se lancer : il s’agit aussi d’oser privilégier les risques sur le long terme, au détriment de perspectives rémunératrices sur le court terme…
誉 (Honneur) Ne pas sacrifier son honneur au nom du profit. Comme pour le courage, le startuper-samouraï doit choisir l’action dont il sera fier, et non l’action qui fait primer ses intérêts sur ceux des autres.
仁 (Bienveillance) Toujours s’efforcer d’agir pour le bien d’autrui, de la communauté – et de l’humanité.
誠 (Honnêteté) Cela peut parfois sembler difficile à croire dans ce monde de salopards, mais l’honnêteté finit toujours par payer, en tout cas pour les plus courageux qui s’engagent sur le long terme.
忠 (Loyauté) Ne pas s’attribuer les mérites d’un autre, tout en respectant les rôles dévolus à chacun. D’une bonne entente naît une organisation solide et pérenne.
挑 (Challenge) Encore un maître-mot pour tous les startupers et entrepreneurs, samouraï ou non : aimer les défis, se fixer des objectifs ambitieux et les accomplir à 120% !
Pour en savoir + rendez-vous sur www.samurai-incubate.asia