Avec un taux élevé de fréquentation de l’enseignement obligatoire et du lycée, le système éducatif a réussi à amener l’alphabétisation des adultes à pratiquement 100%. Et cela n’est pas des plus anodins compte tenu de la complexité de la langue japonaise.
Une grande importance accordée à la langue
Ainsi la langue japonaise écrite est constituée de deux syllabaires (les kana) et d’un système d’idéogrammes d’origine chinoise (les kanji). A l’issu de leur scolarité, les élèves connaissent ainsi près de 2000 kanji. Tous les élèves sont tenus de maîtriser ces caractères pour finir leur scolarité et doivent même en apprendre d’autres s’ils continuent leurs études dans le supérieur.
Cet apprentissage des kanji est très contrôlé par l’état qui fixe le nombre de caractères à connaître pour chaque niveau ainsi que le temps nécessaire à leur enseignement. La connaissance de la langue n’est donc pas limitée à une connaissance succincte de la langue quotidienne, ce qui a pour effet de réduire les disparités entre les classes sociales ou les origines. Il n’y a ainsi pas de seule élite lettrée comme cela est ou fut souvent le cas en Asie.
Un système éducatif riche
La place donnée à la culture générale est considérable et le reste même au lycée. Ainsi l’enseignement de l’histoire mondiale comme du Japon, de la géographie ou de l’économie, le tout regroupé sous le terme d’études sociales, constitue un des plus important horaire avec l’enseignement de la langue japonaise. L’enseignement du japonais ne se limite en outre pas à l’apprentissage, nécessitant déjà un volume de travail conséquent, de la langue mais comporte également des cours consacrés à la littérature et à l’expression. Tout cela a pour effet de donner aux élèves une ouverture sur le monde et la société qui les incite plus tard à s’informer constamment sur l’actualité.
En outre, et contrairement à de nombreux pays, l’enseignement des arts (musique ou arts plastiques) reste obligatoire durant toute la scolarité et l’enseignement est généralement dispensé dans des locaux très bien équipés. Cela renforce encore la culture générale des élèves. On le remarque d’ailleurs par l’énorme succès des expositions d’art plastique ou les chiffres importants réalisés dans la vente de disques ou d’instruments de musique.
Un système éducatif strict
La discipline est très stricte durant l’enseignement secondaire et les exigences des professeurs ont pour effet de préparer les élèves au monde du travail. En effet, si la concurrence avait pour but de donner les mêmes chances de réussir à chacun quelle que soit sa situation, elle a également eu pour effet de pousser les élèves à en faire toujours plus. C’est cet état d’esprit qui les prépare au monde du travail ou règne la même rivalité et où les exigences sont bien plus importantes que celles du système scolaire. Ainsi aucune erreur n’est tolérée dans le milieu professionnel. On obtient ainsi des travailleurs dont la qualité et le sérieux sont complimentés par tous les pays occidentaux.
Il est cependant sage de ne pas trop idéaliser et de savoir aussi relever les limites de ce système éducatif…