En lisant cet article, vous apprendrez les mots japonais suivants :
美 (bi = la beaute)
美容院 (biyōin = salon de beauté)
メーキャップ (maquillage, de l’anglais make-up)
キュート (mignonne, de l’anglais cute)
美人 (bijin, femme “canon”)
« Miroir, miroir, dis-moi si je suis la plus belle ? » Cette citation issue du dessin animé Blanche-neige et les sept nains pourrait faire rire. Et pourtant, la beauté (« bi » en japonais, 美) est un sujet particulièrement sérieux au Japon. Toute femme nippone respectable doit prendre soin de son apparence. « C’est la même chose qu’en Occident », penserez-vous. Pas tout à fait… Au Japon, la beauté pourrait pratiquement être considérée comme un mythe, les Japonaises étant mondialement reconnues comme étant de belles femmes, mais pas forcément au naturel… Quels secrets de beauté cachent-elles ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet…
Pourquoi rechercher la perfection ?
Au pays du Soleil Levant, l’apparence est très importante. Or, il est bien connu que le naturel ne donne pas toujours l’image souhaitée. Dans la culture nippone, la beauté des femmes est généralement associée à la pureté, voire à une preuve de l’harmonie de celles-ci avec elles-mêmes ou avec les autres. Un concept appelé « bihaku » (littéralement « beauté blanche ») relie également la beauté des Japonaises à la clarté / blancheur de leur peau. Rien d’étonnant donc à ce que de véritables secrets de beauté se cachent sous cette apparence de bijin (美人, femme « canon »).
L’art du « saho »
Le secret n’est pas connu que dans le 美容院 (biyōin = salon de beauté). Chez elles aussi, les Japonaises utilisent de nombreux cosmétiques. Leur objectif ? Avoir une peau sans imperfection. Pour atteindre ce but, elles utilisent une technique assez complexe : le « saho ». Connu sous le nom de « layering » en Occident, cet art consiste en une superposition ordonnée de diverses couches de produits de façon à obtenir un teint lumineux, dépourvu de défauts. Appliqués matin et soir sur le visage, ces soins sont relativement nombreux :
– Phase 1 : le démaquillage
Pas question de travailler sur une base de maquillage (メーキャップ, « maquillage », de l’anglais make-up) déjà existante. Le démaquillage est indispensable pour ôter toutes les impuretés et les restes de cosmétiques waterproof.
– Phase 2 : le nettoyage
Rien ne vaut ensuite un bon nettoyage de la peau avec une solution lavante (savon, mousse, gel, crème nettoyante exfoliante,…). Cette opération débarrasse la peau des cellules mortes, des excès de sébum et impuretés diverses. Attention toutefois au produit utilisé : il doit impérativement être non agressif pour la peau, surgras, mais aussi hydratant. Côté technique, il semblerait que les femmes au Japon se tamponnent le visage pour activer la circulation sanguine. Tout est donc dans la maîtrise du geste !
– Phase 3 : l’affinage
Etape importante pour maitriser l’art du saho, l’affinage consiste à appliquer sur le visage des lotions toniques et/ou adoucissantes qui neutralisent notamment le calcaire de l’eau utilisée dans la phase précédente.
– Phase 4 : l’hydratation
A ce stade, les Japonaises appliquent ensuite des soins nourrissants, à savoir des sérums, des crèmes (de jour / de nuit), et même des protections solaires.
Le riz, secret ultime d’un teint parfait
Pour avoir un teint lumineux et clair, les Japonaises utilisent de la poudre de riz, une poudre aux multiples vertus : des propriétés antioxydantes, des vitamines E et B, du magnésium, du phosphore, de l’amidon, entre autres. Bref, un concentré de bonnes choses pour le visage !
Vous l’aurez compris, la beauté nipponne demande un certain nombre de soins à réaliser quotidiennement, et n’est donc nullement innée. L’art du saho, ici simplifié, est cela dit très difficile à mettre en place quand on ne le connait pas…
Sources :
https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/les-secrets-de-beaute-des-femmes-japonaises/
https://www.20minutes.fr/mode/1463295-20141214-art-saho-secret-beaute-japonaises
http://www.madmoizelle.com/rituel-beaute-asie-129193
Crédits photo :
https://www.flickr.com/photos/dakiny/16050878823/