Connaissez-vous le matcha ? Cette poudre ultra-fine d’un vert éclatant est l’un des secrets des Japonais pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Le goût et l’odeur peuvent surprendre les étrangers, mais on s’y habitue vite et finit bien vite par aimer : toute la question est de savoir comment le préparer correctement… Voici donc nos techniques pour préparer un délicieux thé matcha !
Tout d’abord, rassemblez tout ce qu’il vous faut. Pour la préparation de votre thé Matcha, vous aurez (idéalement) besoin de :
- 1 boîte de poudre de thé vert matcha bio : une « petite montagne » comme les japonais disent, d’environ 1 à 3 grammes selon votre goût ;
- 1 bol japonais traditionnel pour le matcha ou un bol classique ;
- 1 fouet en bambou japonais ;
- 1 cuillère à matcha en bambou (appelée « chasaku ») ;
- 70mL à 90mL d’eau chaude à une température d’environ 70-80°C.
Ce ne sont là que des recommandations, et, bien sûr, selon votre habileté et le matériel que vous possédez déjà, vous pourrez très bien vous en sortir sans le fouet en bambou, ou sans la cuillère à matcha (une petite cuillère fera tout aussi bien l’affaire)… Par contre, si possible, choisissez bien une eau de qualité (si votre eau à la maison n’est pas correcte), et gardez en tête qu’il ne faut pas verser l’eau bouillante directement sur le matcha afin d’en préserver au mieux les bienfaits.
Après avoir fait bouillir l’eau de façon classique dans une casserole ou avec une bouilloire, versez-là dans un autre bol afin de la laisser refroidir pendant quelques minutes (2 à 3 minutes, histoire qu’elle ne soit pas brûlante-brûlante…). Puis mélangez l’eau et le matcha dans votre bol, en remuant bien, car la poudre n’est pas toujours facile à diluer. Le matcha est encore plus difficile à diluer dans l’eau froide, c’est pourquoi un fouet vous aidera beaucoup pour mélanger correctement.
Voilà, c’est prêt ! Prenez tout votre temps pour déguster ce délicieux thé vert matcha si bon pour la santé que vous venez de préparer vous-même ! Après avoir bu un bol de matcha, vous pouvez ressentir un niveau de conscience plus élevé et une facilité à vous concentrer, à être « présent » dans tout ce que vous faites. Vous ressentirez également un certain calme intérieur. Préparer et boire un thé peut devenir un véritable rituel et s’apparenter à une forme de méditation ! L’état dans lequel vous vous trouverez après se révèle très bénéfique pour écrire, apprendre, étudier et toute activité qui requiert une concentration intense. C’est aussi une excellente aide pour combattre la fatigue.
Afin de préserver les bienfaits du matcha et déguster un vrai matcha, il est conseillé de débuter avec une poudre de matcha provenant du Japon (et si possible une poudre de matcha bio).
Lorsque vous devrez choisir votre poudre de matcha, n’oubliez pas qu’il existe du matcha culinaire et du matcha à boire. Le matcha culinaire est moins coûteux, mais il convient de le réserver à la cuisine.
Cuisiner le matcha est en effet une autre façon de consommer le fameux thé vert japonais, et de l’apprécier de très nombreuses façons. Vous pouvez réinventer toutes vos recettes à base du matcha ! Les grands chefs cuisiniers, japonais ou pas, s’en donnent d’ailleurs à cœur joie. Pourquoi ne pas essayer notre recette de madeleines au thé vert matcha ? Vous allez adorer, et vous surprendrez toutes les personnes à qui vous les ferez goûter ! Alors qu’attendez-vous pour savourer du matcha et en faire profiter votre entourage ?
Photo 1 : Elovitz
Photo 2 : Mélanie
Photo 3 : seesternrea