Si la lumière, la nourriture simplement préparée est ce que vous êtes, ne cherchez pas plus loin que la cuisine japonaise, où une variété de fines tranches de poisson cru (sashimi) garni de wasabi et de gingembre mariné peut faire un repas. Ajoutez-y de l’avocat sain pour le cœur, du riz brun riche en fibres et du thé vert riche en antioxydants et on dirait que vous ne pouvez pas vous tromper avec un déjeuner de sushi. Cependant, il est également possible de finir par manger des plats riches en sel et en huile qui peuvent rendre un triple cheeseburger au bacon bénin.
L’art du sushi a grimpé en popularité aux États-Unis. Les tout premiers restaurants de sushis sont apparus dans les années 1960; maintenant, il y en a environ 4 000. Mais cette popularité a également abouti à l’américanisation de la nourriture japonaise, qui se traduit par des rouleaux de sushis monstres et des ingrédients moins que sains (pensez rouleaux de sushis Philly Cheesesteak…).
Voici ci-dessous ce qu’il faut commander et quoi sauter pour maximiser la santé de votre prochaine expérience culinaire japonaise. Astuce: regardez au-delà du menu du rouleau de sushi. Cinq plats japonais pas toujours bons (pour la sante), surtout dans un restaurant a l’etranger :
1. Soupe au miso : La soupe au miso semble assez bénigne: bouillon, tofu, algues et, parfois, une poignée de légumes. Cependant, la soupe miso est une bombe de sodium: une seule tasse contient 700 à 900 milligrammes de sodium, ou un tiers à la moitié de la quantité que vous devriez avoir dans une journée. Considérant que la plupart des entres japonais sont cuits dans ou accompagnés de sauce de soja, qui est également riche en sodium, il vaut mieux sauter celui-ci.
2. Roulés épicés : La sauce qui vient sur les rouleaux de sushi épicés est presque toujours à base de mayonnaise, de sorte que les calories s’additionnent rapidement.
3. Tempura : Bien que la pâte à tempura soit beaucoup plus légère que ce que vous obtenez avec, disons, du poulet frit, il s’agit quand même de farine frite. Et, oui, c’est toujours un mauvais choix, même si vous optez pour les légumes tempura.
4. Udon : Comme la soupe miso, udon apporte des quantités significatives de sodium à votre journée. (Le bouillon est fait de sauce de soja.) En outre, cette soupe contient des nouilles udon, qui sont faites à partir de farine raffinée et moins sain que certaines autres nouilles asiatiques. (Une exception est si le restaurant utilise des nouilles udon à grains entiers, demandez à votre serveur.)
5. Hibachi : En théorie, la cuisson des légumes et du poisson sur une grille chaude ressemble à un choix nutritionnel digne des étoiles d’or. Cependant, les chefs vont souvent à la mer avec l’huile et les sauces, transformant facilement un repas de style habachi dans une affaire de plus de 1000 calories.
Voici maintenant trois des meilleurs plats japonais. Commandez ces plats et vous pourrez tout de suite evaluer si vous êtes dans vrai restaurant japonais typique :
1. Edamame : Un des hors-d’oeuvre les plus sains offerts dans n’importe quelle cuisine, ces graines de soja de bébé vous démarrent avec un bon coup de remplissage de fibre et de protéine. Mais méfiez-vous des offrandes qui font sauter l’edamame dans de grandes quantités d’huile, comme le gingembre edamame à l’ail.
2. Sashimi : Alors que les rouleaux de sushis peuvent inclure de la mayonnaise, du fromage à la crème et des sauces sucrées, le sashimi se compose simplement de morceaux de poisson simples et tranchés finement.
3. Poivrons Shishito : Une partie du plaisir de manger des poivrons shishito est que vous ne savez jamais lesquels donnent un coup de pied super épicé.