Dans le Guinness des records, on trouve un peu de tout. Depuis quelques semaines déjà, un Japonais s’est fait largement remarqué sur la toile. On vient en effet de lui attribuer le titre de plus vieux diplômé du monde. Mais qui est-il et est-il vraiment le plus vieux diplômé ?
Shigemi Hirata
A 96 ans, Shigemi Hirata affiche un joli sourire en montrant son titre au Guinness des records. Et il y a de quoi. Né en 1919 dans une ferme d’Hiroshima, il a passé 11 ans de sa retraite à étudier la poterie et l’art de la céramique, un investissement de temps et d’énergie qui s’est avéré payant. Cette année, Shigemi Hirata a eu le plaisir de recevoir son BA des beaux-arts à l’Université de Kyoto, soit l’équivalent du baccalauréat. Sur le campus, il est aujourd’hui bien connu. « Des étudiants que je ne connaissais même pas m’ont appelé pour me féliciter », a-t-il avoué. Cet homme qui a servi dans la Marine pendant la Seconde Guerre Mondiale se dit « si heureux » et « assez en forme », suffisamment en tout cas pour avoir pour but « de vivre jusqu’à 100 ans » et « d’obtenir un autre diplôme ». On le lui souhaite en tout cas.
Allan Stewart
Déjà connu à l’âge de 91 ans en 2006 pour être entré dans le Guinness des records en tant que diplômé le plus âgé, Allan Stewart avait obtenu un diplôme en droit en quatre ans et demi au lieu de six, craignant ne pas avoir suffisamment de temps pour achever son travail. « Finalement, je n’avais pas besoin de me presser », finira-t-il par déclarer. Selon ses propos, l’homme aurait déjà dit « Je pense que je peux ranger ma toque et ma toge maintenant » après avoir reçu son précédent diplôme mais il a fini par s’ennuyer. Docteur en chirurgie dentaire, Allan Stewart est né le 7 mars 1915 et s’est consacré à son métier de dentiste, avant de retourner sur les bancs de l’université. En 2012, il a refait parler de lui en obtenant un master de sciences médicales, son quatrième diplôme universitaire. Il avait alors 97 ans. L’Australien ne serait-il pas finalement le plus vieil étudiant diplômé au monde ?
Au Japon en tout cas, la concurrence s’annonce rude. On estime en effet que 46 personnes sur 100 000 y vivent plus de 100 ans. De quoi augmenter les chances qu’un nippon explose le record actuel.
Crédit Photo : Le Bourg Heïdi