« Piscine » (puuru) et « sec » (kawaita) vous paraissent des mots incompatibles ? Il suffit pourtant de se rendre au Japon pour que ce préjugé disparaisse. C’est en effet dans le pays du Soleil Levant que se trouve « Swimming Pool », une piscine unique en son genre.
Un modèle hors du commun
Cette piscine atypique n’est autre qu’une des œuvres de Leandro Erlich, un artiste argentin. Les visiteurs peuvent y descendre habillés sans aucun risque d’être mouillés. Pas non plus besoin de s’inquiéter pour les enfants. Ils ne pourront jamais se noyer. Et pour cause : cette œuvre est un véritable trompe l’œil. A la surface de l’eau, deux couches de verre hermétiques en acrylique ont été placées. Elles sont séparées de 30 cm d’eau. Au-dessus de la plaque la plus épaisse, 15 cm d’eau supplémentaire ont été ajoutés. Résultat : les reflets de l’eau générés dans le fond de la fausse piscine donnent l’impression que les visiteurs vont en ressortir trempés. Mais non… Une belle illusion qui plonge chaque visiteur dans une expérience déstabilisante. Personne n’irait imaginer qu’un bassin arborant des reflets bleutés semblables à ceux observables pour les piscines traditionnelles se révélerait en fait n’être qu’un trou vide et sec.
L’illusion, tout un art
Leandro Erlich n’est pas un amateur. Connu grâce à des œuvres comme Swimming Pool, cet artiste aime jouer avec les perceptions et les trompe-l’œil. En 2015, il a notamment inauguré le 3 octobre « Maison fond », une représentation d’un immeuble parisien de 6,90 mètres semblant être en train de fondre. Sa construction située sur le parvis la gare du Nord à Paris n’a toutefois rien d’une simple création artistique. Leandro Erlich souhaite ainsi sensibiliser les gens aux effets du réchauffement climatique. Le jeu de mots sur le titre de son œuvre (« Maison fond » qui ressemble à « Mes enfants ») invite les différents observateurs à se demander ce qu’ils laisseront aux générations futures.
Présentée à la Biennale de Venise en 2001, Swimming Pool est aujourd’hui installée au musée de Kanazawa au Japon, un musée d’art contemporain du XXIème où sont exposées les œuvres de nombreux artistes de préférence nippons comme la célèbre Atsuko Tanaka.
Photo : Ajari