Vous connaissez le célèbre adage : « Au Japon, fais comme les japonais »… Ces paroles ne s’appliquent pas que dans un périmètre limité puisque la culture nippone franchit les frontières sans gènes et sans complexes. Alliant ainsi traditions locales et hobbies secondaires ; qui peut passer d’un simple intérêt à une complète obsession. Mais qu’en est-il de sa représentation en dehors du pays ? Et qu’elle est sa valeur réelle pour ses fans aux quatre coins du monde ?
Les fan-clubs du japon à travers le monde peuvent être divisés en deux parties, certes pas très distinctes mais qui ont un but différent chacune : Les amateurs, qui se limitent aux mangas, aux tendances vestimentaires ou à la cuisine du pays du soleil levant. Ces derniers connaissent tout de peu et font d’une passion un mode de vie et se font communément appeler les Otakus car ils se consacrent particulièrement aux passions d’intérieur : Dessin, mangas, cinéma, jeux vidéos, musique…..etc. Et plus rarement à la mode, le sport ou le jardinage.
Les Otakus sont le plus souvent des personnes qui se limitent à un aspect de la culture, à savoir ceux cités ci-dessus mais ont une grande ouverture d’esprit contrairement aux stéréotypes que vous pouvez avoir entendu quelque part et que vous n’éviterez pas dans chaque phrase comportant le terme «Otaku ». Etant eux-mêmes issus d’une culture plus ou moins différente de celle qui les attire.
Comme ces loisirs sollicitent une capacité physique importante cette partie est représentée en majorité par les jeunes. Ces derniers ne se contentent pas de pratiquer leur passion à la maison, des conventions sont organisées à travers le monde, et parmi elles : La Japan Expo à Paris.
Une autre sorte de fan-clubs sont ceux qu’on peut qualifier de “puristes”, il s’agit des personnes du troisième âge ou globalement des adultes. On dit de ces derniers qu’ils vivent Japon, respirent Japon et pensent Japon. Cependant, objectivité oblige, je me contenterais de dire que cette deuxième partie est orientée vers l’histoire, la religion ou la science. Et je vous entends de loin : « Les autres pays aussi ont une histoire ! » C’est vrai et ils méritent tout autant qu’on s’y attarde. C’est juste que le Japon attire un petit peu plus de monde car il est loin, très loin même des pays géographiquement proches ! Une civilisation et un mode de vie à part en font presque une sous-branche de l’histoire du monde. Un peu comme l’Egyptologie…
Les non-geeks allient parfois travail et intérêts afin d’optimiser leur vie. Mais pas que, du coté de ceux qui portent la culture nippone en eux, parfois même mieux qu’un natif, Des expositions sont régulièrement organisés dans le cadre du partage et l’agrandissement d’une communauté donnée . L’occasion aussi d’adhérer aux différentes associations et groupes ; surtout qu’avec les réseaux sociaux ceci devient aussi simple qu’une selfie.
Et pour rajouter une troisième catégorie, vous aurez toujours ces mordus du savoir qui s’intéressent à tout. Vous peut-être qui me lisez ou un autre se dit : “Tiens ! Et si je me consacrais aux jeux vidéo japonais et à la religion de ce pays en même temps pour qu’on voit un peu ce que ça donne ?” Et ces personnes nous inspireront à écrire d’autres articles prochainement pour vous parler d’avantage et vous emmener sur place histoire de voir comment ça se passe. De plus ces mêmes personnes peuvent être vraiment n’importe ou afin de participer activement à répandre la culture nippone et faire aimer encore plus ce merveilleux archipel qui est le sujet principal de nombreux sites comme Japonisez-vous.org 😉 Merci de me lire mes mignons…. hem ! Je veux dire mes mignons…!
S.E.Tiar
Images:
Wikipédia
http://j-wild.blogspot.com/