L’effervescence des fêtes de fin d’année approche à grand pas et tout le monde y compris au Japon se rue pour faire les préparatifs d’autres Toussaint, Thanksgiving ou Noel partout dans le monde. La culture USA s’étant en quelque sorte faite importée au Japon ; on ne s’étonnera pas de la popularisation du baseball, du hot-dog, et récemment d’Halloween (en 1995) malgré l’esprit conservateur qu’on connait si bien aux nippons.
Que symbolise cette fête au Japon ? En fait rien, loin du caractère folklorique et culturel c’est juste une occasion de plus pour les jeunes, et plus précisément les jeunes adultes de se déguiser, de chanter et de tout personnaliser sous le thème de l’emblématique Jack O’Lantern. Ainsi, tout est mis en place un mois avant la fête.
La population est habituée aux fêtes nationales qui incluent des déguisements comme partie intégrante de plusieurs coutumes à travers tout le pays. Et ça s’applique à toutes les tranches d’âge. A l’instar de ces coutumes, Halloween a non-seulement pour thème principal le déguisement mais ravive aussi cette flamme qui s’allume dans les cours pendant les autres fêtes. Des étincelles de joie dans les yeux de ces jeunes adultes qui font de ces deux journées leur moment de folie et de défoulement dans des endroits vraisemblablement stratégiques. Et tout en restant dans la couleur orange, le thème de la citrouille remplit l’œil d’un consommateur particulièrement gourmand en proposant, ouais bon, proposer est un bien doux euphémisme. C’est littéralement un arsenal produits dérivés avec lequel on « pèche » le client. Parfois sans même le chasser.
Même les plus sceptiques pourront succomber pour l’arome citrouille de la star mondiale du chocolat : Kit Kat. Et si ce n’est pas assez il y a tout un panel de recettes de riz, la nourriture par excellence au Japon. En forme de dentier, de tète de mort, ou d’autres membres … Il y en a pour tout les g-…. Je veux dire pour tous les coûts ! Vous n’êtes pas tenté ? Parfait car les glaces Ben & Jerry sauront apporter l’ambiance des fêtes en revêtant des costumes de momies, de chauve-souris ou encore de la symbolique citrouille.
Et ça n’est que le rayon nourriture. La folie se propagera vers les objets divers en tout genre : porte-clés, ballons, vrais citrouilles… et j’en passe. En ce qui concerne les déguisements, on peut remarquer un inévitable choc des cultures puisque deux traditions coexistent.
Les natifs donnent l’impression d’une réunion d’Otakus qui vire très vite au cosplay (art de se déguiser en personnage de série, d’animé ou de jeux vidéo). Soit, mais avec l’atmosphère horror movie qui leur sied et qui les rapprochent de leur homologues : les jeunes étrangers qui eux préfèrent les laisser s’amuser et célébrer Halloween d’une façon qui déplait de plus en plus aux japonais car les trains sont les témoins de bbeuveriesimprovisées accompagnées de fêtards consommant de l’alcool, chantant et dansant d’une façon excessive.
Deux fêtes d’Halloween pour un seul pays ça fait beaucoup, ce qui explique en grande partie l’engouement qu’elle suscite. Une ambiance très grands adultes pour les uns, pour les autres le carnaval qu’ils n’ont jamais eu. Ce dernier dimanche d’octobre remplit sa fonction qui est de se réunir et faire d’une fête un festival de déguisements et d’accoutrements.
Sans être une fête religieuse, elle est de plus en plus qualifiée de sacré d’après son importance grandissante et ses rites qui deviennent indispensables d’année en année.
S.E. Tiar
Sources :
Wikipédia
Nautiljon