Une exposition des pires odeurs ?
L’attirance des êtres humains pour les parfums n’est pas nouvelle. Des millions de personnes travaillent d’ailleurs chaque année sur l’élaboration de fragrances toujours plus envoûtantes, pour attirer une clientèle de plus en plus exigeante. Mais savez-vous que Tokyo abrite une exposition des pires odeurs du monde ? Un évènement qui, contre toute attente, attire beaucoup de monde !
Un grand voyage pour l’odorat
Initialement testée à Nagoya, dans le centre du Japon, l’exposition « Nio-ten » (traduction de « exposition d’odeurs ») est le fruit d’un projet porté par Atsushi Ikeda. Travaillant dans le monde de la télévision, cet homme a constaté que l’odorat n’était que très rarement sollicité dans les expositions. Le manque identifié, il a ainsi eu l’idée de créer la Nio-ten. Aujourd’hui installé à Tokyo, cet évènement attire des centaines de visiteurs en quête d’odeurs atypiques, insupportables à respirer, mais aussi d’arômes agréables.
Kusai ! Kusai !
A Tokyo, les visiteurs de l’exposition « Nioi-ten » peuvent venir découvrir une cinquantaine d’odeurs bien prononcées. Et si ces courageux expérimentateurs crient « Kusai » (« ça pue »), ils n’en sont pas moins contents pour autant. Avouons-le, renifler des odeurs de pieds, d’homme « d’âge mûr » ou de punaises n’a pas l’air très glamour, mais c’est quand même très drôle, surtout à plusieurs ! Pour ménager les narines des petits curieux et limiter les projections, le personnel procède à l’ouverture des récipients sous pression au fond d’un bac d’eau avant de les proposer aux visiteurs. Si cette attention est plutôt honorable, elle n’empêchera pas les visiteurs les plus sensibles de remettre leur repas.
Le surströmming met tout le monde d’accord
Comme dans toute exposition, les avis divergent. Certains prennent l’air dégouté en sentant certaines odeurs, alors que d’autres n’y voient rien de bien méchant. Pourtant, une boîte de conserve fait l’unanimité. Il faut dire que l’odeur de hareng fermenté, le surströmming, a de quoi vous retourner l’estomac. Ce produit suédois mérite sans nul doute la palme d’or de l’exposition, bien qu’au Japon, son équivalent, le « kusaya », ne soit pas mal non plus. Voici comment réagissent trois hommes devant leur boîte de surströmming !
Une exposition qui ne plait pas forcément aux voisins…
Organisée au 7ème étage d’un magasin de Tokyo, cette exposition est source d’émanations très incommodantes. Pour limiter le dégagement d’effluves malodorants en dehors des locaux, l’équipe a donc dû prendre un certain nombre de précautions. Ainsi, les pièces les plus pestilentiels sont entreposées dans des cabines fermées, lesquelles renferment des boîtes hermétiques. Quand le visiteur entre dans la cabine, il peut ensuite soulever le couvercle des boîtes pour s’imprégner des odeurs. Ces mesures n’ont visiblement pas suffi, Atsushi Ikeda ayant reçu plusieurs plaintes de commerçants pendant son installation (en particulier de restaurateurs). On imagine bien qu’au abord de l’exposition, de nombreuses personnes ont dû se dire « Il y a une odeur étrange » (変なにおいがします).
Vocabulaire de l’article :
Senteur, odeur = におい (ni-o-i)
Puant, qui sent mauvais = 匂いの悪い (nioinowarui)
“Il y a une odeur étrange” = 変なにおいがします
Voir aussi l’article et la video sur 20mn : Japon, les pires odeurs du monde s’exposent à Tokyo
Illustration extraite de la video Gestpedia : Kusai !