Si vous souhaitez vous expatrier au Japon, une question se pose : quelle ville choisir ? Tokyo, Kyoto, Osaka, Yohohama… ? Pour vous aidez dans vos recherches et votre décision, voici notre mini-guide consacré aux grandes villes du Japon. A chaque fois, prenez en compte ces deux éléments cruciaux pour la vie d’une famille expatriée : le loyer bien entendu, mais également la scolarité pour les enfants, extrêmement important !
Ce qu’il faut savoir sur le loyer
Tout d’abord, précisons certains choses sur le loyer au Japon, dont la pratique est très différente de ce que nous connaissons en France. Au Japon, il est d’usage de payer l’équivalent de six mois de loyer lorsque vous louez une habitation. Les deux premiers mois constituent le « shikikin » qui est la caution remboursable à la fin du bail. Les deux autres mois représentent le « reikin », sorte de cadeau offert au propriétaire lorsque vous emménagez… L’agence immobilière reçoit un mois de loyer appelé « tesuryô “ ou « chukai ryôkin » en guise de commission. Enfin, vous devez régler le premier mois de loyer avant de pouvoir emménager.
Par ailleurs, quand vous louez un logement à titre individuel ou que l’entreprise pour laquelle vous travaillez n’est pas très connue, les agences demandent souvent une personne ou une entreprise japonaise comme garant.
Tokyo
– Le loyer a Tokyo fait partie des postes budgétaires les plus sensibles pour l’expatrié. À Tokyo, le loyer mensuel tourne autour de 3 000 à 4 000 yens par m² (entre 20,5 et 27 euros le m²). Un studio dans le quartier de Nerima se loue, par exemple, à 71 400 yens par mois en moyenne. Ce tarif peut s’élever jusqu’à 95 300 yens à Shinjuku et atteindre 127 000 yens à Minato. Bien que la capitale figure en neuvième place dans le top 10 des villes les plus chères du monde pour les expatriés, elle possède des quartiers résidentiels qui abritent la plupart de ces arrivants. Il s’agit notamment de Shibuya-ku, de Minato-ku, de Chiyoda-ku et de Shinjuku-ku.
– La scolarité de vos enfants a Tokyo est assurée par de nombreuses écoles internationales, quel que soit leur niveau. Les plus réputées sont la British School de Tokyo, la Canadian International School, la Tokyo International School et bien sûr le Lycée français International de Tokyo (LFIT) qui offre des cours de la maternelle à la classe de terminale.
– Transport a Tokyo : vivre à Tokyo revient relativement cher à l’expatrié. Par exemple, pour un trajet en métro, vous avez à débourser 160 yens ou davantage, contre 200 yens pour un bus et 2 000 yens pour une course en taxi. Malgré tout cela, résider à Tokyo présente l’avantage de vivre dans l’une des plus grandes villes du monde avec différentes animations le jour comme la nuit. Vous avez également la possibilité de découvrir la magie et les splendeurs du fameux Palais impérial…
Yokohama
Yokohama, capitale de la préfecture de Kanagawa, est la deuxième ville la plus peuplée du Japon avec 3,7 millions d’habitants. Située à 40 kilomètres au sud de la capitale, dans la baie de Tokyo, son port est l’un des plus importants de l’archipel. Tournée vers les échanges extérieurs, la cité héberge notamment le plus grand quartier chinois du pays. Le cœur de son activité tourne autour de son grand port international (le premier du Japon) par lequel transitent une quantité gigantesque de produits de toutes sortes.
Yokohama ne sert certainement pas que de grande banlieue résidentielle pour les travailleurs de Tokyo.La ville propose également son lot de visites qui attireront les touristes curieux, à commencer par le quartier de Minato Mirai 21. Celui-ci héberge notamment un centre d’activités, de loisirs et de shopping sur une superficie impressionnante.
Osaka
Osaka est célèbre pour sa gastronomie, mais également pour sa tradition comique. Ce sera pour vous l’occasion de vivre pleinement une expérience hors du commun et de vous imprégner de la culture japonaise.
– Loyers a Osaka : Si vous envisagez d’habiter dans un quartier résidentiel à Osaka, prévoyez un budget de 180 000 yens pour un studio, 300 000 yens pour 3 pièces et jusqu’à 800 000 yens pour 5 pièces. Les quartiers Ashiya et Nord sont les plus appréciés des expatriés.
– Scolarité des enfants a Osaka : Il n’existe pas d’école française dans la cité, toutefois l’Université d’Osaka est l’une des plus réputées au Japon et dans le monde.
– Transports a Osaka : En ce qui concerne le coût de la vie, Osaka suit la tendance de la capitale avec le prix d’un ticket pour un trajet simple en transports en commun estimé à 219 yens. Pour faire 1 km en taxi dans cette ville, prévoyez un budget de 395 yens.
Autres villes
Vous pouvez également vous installer dans des villes plus ou moins importantes du Japon comme Sapporo, situé dans la région d’Hokkaido, qui offre la possibilité de faire du ski ou du snow-board en hiver et de partir à la découverte de la beauté de la nature, dans l’île, pendant l’été.
Kyoto vous raconte les 1 200 années de l’histoire du Japon féodal à travers ses jardins d’une beauté remarquable et ses anciens temples dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, le Lycée français international de Kyoto est en mesure d’accueillir vos enfants de la petite section au CM2 et ils pourront suivre un enseignement à distance depuis la 6e jusqu’en classe de terminale.
À Nara, vous pouvez profiter en famille du climat chaud et de la nature pour faire de la plongée ou vous faire plaisir pendant les weekends en réalisant différentes activités balnéaires.
Quelques conseils en passant…
Si vous êtes avec votre famille, nous vous conseillons de choisir Yokohama pour son cout de vie, la présence de toutes activités de loisir et moyens de vie (Ecoles, opportunités de travail, prix moins faible que la capitale), ainsi que sa proximité avec Tokyo.
Sinon, si vous êtes seul, Tokyo est le meilleur endroit pour travailler et vivre, vous aurez l’occasion de trouver pleins d’opportunité de travail et de choisir un petit studio conforme à vos besoins en plein cœur de la capitale. Cette ville est terriblement excitante et vous transformera ! Peut-être que y ferez la rencontre qui vous amènera a fonder une famille…et déménager a Yokohama, ahahah !