Vous avez tous un jour vu une invention et vous vous êtes dit : « Tiens mais qu’est-ce que c’est que ce machin, ça à l’air bien pensé » et d’autres fois : « Ah mais je me demande comment ils peuvent commercialiser ça ! » C’est justement la deuxième catégorie qui nous intéresse ; devenu un concept d’abord chez les nippons puis au niveau international le Chindōgu est l’art de créer n’importe quoi en suivant quelques principes évidemment. Voyons ces principes à travers les exemples qui vont suivre. Des objets What the fuck vous en trouverez à la pelle sur le net mais ce que vous ne savez pas c’est que non seulement ces objets peuvent s’avérer complètement débiles mais carrément dangereux, malsains, voir mortels s’ils étaient commercialisés ! Top 5 des objets les plus WTF tout droit sorti du Japon.
Numéro 5 : Le pull-écran
Est-il nécessaire de vous exposer tout les désagréments que ce vêtement aux soi-disant arrangeantes fonctions peut vous faire subir ?
Bon, si vous insistez. Payez votre mal des yeux avec un vêtement qui ne laisse entrer aucune lumière quand on sait qu’ou que vous soyez regarder un écran à moins d’un mètre et dans le noir n’est certainement pas la façon la plus conseillée ! Et je vous épargnerais le raccourcissement de vie de vos batteries qui surchaufferont à la première occasion. Bonjour les dépenses supplémentaires !
Numéro 4 : le pyjama-serpillière pour bébés
Dans un tout autre domaine, on aura droit au pyjama-serpillière pour bébés !
De quoi faire rêver les mères de famille qui travaillent non-stop mais seulement les irresponsables. Les consciencieuses penseront tout de suite aux tas de microbes qui traînent partout dans les foyers et de probables insectes (pour les maisons les moins propres) qui envahissent ces derniers. On se serait probablement tus dans le cas d’un adulte, mais pour un bébé qui ne sait pas ou marcher, ni quoi toucher et encore moins choisir ce qu’il doit manger cette serpillière lui procure deux fois plus de chances d’ingérer des parasites qui lui vaudront un séjour à l’hôpital.
Numéro 3 : l’ordinateur-cafetière
Si le Numéro 3 existait beaucoup mais alors vraiment beaucoup de patrons auront la meilleure excuse du monde pour virer quelqu’un (oui, mieux que l’excuse du retard de 7 secondes !) car l’unité centrale que vous voyez dans l’image est muni d’une cafetière pour ne pas avoir à bouger de votre bureau. Distance qui, je vous le rappelle, ne ralentit en aucun cas votre travail.
Si ce n’est pas le coté futile de l’invention ça sera celui du dégât matériel. Et oui ! Si un dysfonctionnement a lieu au niveau de la cafetière et que de l’eau s’introduit à l’intérieur des circuits vous pourrez dire adieu à cette unité.
Numéro 2 : le mini-parapluie pour chaussure
Qui parle de Chindōgu parle forcément des fameuses chaussures avec parapluie intégré…
Vous ne serez désormais plus trompé de la tète au pied, par contre faudra pas trébucher, une virée en ville par un temps pluvieux peut vite se transformer en un parcours d’obstacles, très peu pour certains qui préférons se plaindre plutôt que d’acheter cet objet. Pourquoi risquer de trébucher pour se faire très très mal ?
Numéro 1 : l’oreiller tout-terrain
Le ridicule ne tue pas. Hmmm… Pas si sur à en croire cette cagoule en forme d’oreiller qui vous permettra de poser votre tète n’ importe où sans que ce soit inconfortable. C’est là que vous serez extrêmement reconnaissant que cette invention car même pour une soirée Cosplay elle vise les hauts sommets du ridicule, ce qui est quand même plus risqué en tenant des objets cités précédemment !
En regardant en arrière on se dit que les inventeurs voulaient certainement améliorer le quotidien de beaucoup de gens et en faire un commerce mais qu’au fur et à mesure les inventions burlesques se sont tellement succédé qu’on a donné un nom à ça : Chindōgu. D’une part pour les figer dans un catalogue fictif et d’une autre part pour sauver des vies non pas en les inventant mais en inventant l’idée.
S.E. Tiar
Sources :