Les conseils d’Alice pour apprendre à parler japonais rapidement !
Konnichiwa (こんにちは) ! Le japonais est une langue passionnante à étudier, et très agréable à pratiquer. , que vous vouliez vous en servir pour vos affaires, que vous vouliez comprendre votre série japonaise préférée, comme un manga ou que vous vouliez parler à un ami en japonais.
Au début, vous pourriez être intimidé et ne pas vouloir parler en japonais, car il n’a aucun lien avec des langues européennes comme le français. Le système d’écriture et de politesse est compliqué, mais vous n’aurez aucun problème avec la grammaire, la prononciation et une conversation de base. Commencez par apprendre certaines phrases utiles, avant de plonger dans la phonétique et l’écriture du japonais. Voici 7 conseils pour apprendre à parler la langue japonaise avec facilité !
1. Procurez-vous des cours audio
Si vous apprenez le japonais pour le plaisir, car vous êtes un amateur de culture japonaise comme les mangas ou les animes ou simplement pour voyager, un CD d’apprentissage du japonais est tout ce dont vous avez besoin.
Une heure par jour peut vous aider à comprendre l’utilisation de la grammaire tout en vous apprenant beaucoup de phrases et du vocabulaire utile. Écoutez le CD pendant que vous vous rendez au travail ou enregistrez-le sur votre lecteur mp3 pour l’écouter pendant le déjeuner, les pauses ou les promenades dans un parc.
Vous n’avez pas besoin d’apprendre comment lire et écrire pour apprécier la langue et la culture nippones, si vous organisez un petit voyage au Japon, il vous sera très pratique de connaitre quelques phrases utiles plutôt que de remplir votre crâne de vagues idéogrammes.
2. Suivez des cours
Si vous apprenez la langue japonaise, car vous voulez faire affaire avec des Japonais ou que vous voulez vivre là-bas, envisagez de vous inscrire à des cours de niveau universitaire, à un programme de cours intensifs ou à des cours en ligne.
Il vous faudra apprendre à lire et à écrire si vous voulez rencontrer le succès, l’idéal serait de vous trouver un mentor au tout début pour développer de bonnes habitudes d’apprentissage et pour pouvoir lui poser des questions que vous pourriez avoir sur la langue et la culture japonaises.
3. Apprenez les systèmes d’écriture
Commencez à apprendre les quatre systèmes d’écriture relativement tôt s’il est important que vous sachiez lire le japonais, quel que soit votre but. Il vous faudra quelques semaines pour maîtriser les hiraganas et les katakanas et vous pouvez vous en servir pour écrire tout ce que vous voulez en japonais. Donc, cela prend environ plusieurs années à apprendre le japonais, mais cela en vaut clairement la peine si vous souhaitez être capable de comprendre et de parler le japonais.
4. Servez-vous de cartes pour apprendre le vocabulaire et quelques phrases simples
Vous pouvez les utiliser pendant que vous attendez une réunion, dans le train, etc. Vous pouvez trouver ce genre de cartes sur internet pour commencer ou vous pouvez vous procurer des cartes de bien meilleure qualité dans la plupart des librairies étudiantes ou sur internet.
Si vous voulez vous entrainer aux kanjis, recherchez des cartes qui indiquent aussi l’ordre de traçage des traits (pour savoir comment tracer le caractère) sur un côté avec un exemple d’un mot composé de ce kanji de l’autre côté. Vous pouvez aussi acheter un petit tas de cartes vierges de 9×15 pour créer vos propres cartes afin d’apprendre exactement ce que vous voulez.
Participez à des discussions de groupes et à des activités. Faites tous vos devoirs, levez la main le plus possible et faites tout ce que vous pouvez pour tirer le plus de bénéfices de votre leçon de japonais. Si vous ne le faites, vous n’améliorerez pas vos compétences.
5. Inscrivez-vous à un groupe de conversation en japonais
Il existe de très nombreux groupes de conversation et il est possible de les trouver facilement sur internet ou en passant un coup de fil à votre bibliothèque de quartier. Entrainez vos oreilles à comprendre ce qu’il se dit.
Même si vous n’avez pas compris, essayez de répéter ce qu’il a été dit pour vous aider à le découper en mots et développer votre compréhension.
6. Faites-vous des amis japonais avec lesquels vous pouvez discuter régulièrement
Beaucoup de Japonais veulent apprendre le français, vous aurez alors la possibilité de trouver quelqu’un qui veut bien vous aider en échange de votre aide en français. Le simple fait d’avoir des amis avec qui vous pouvez échanger vos notes peut aider tout le monde à se perfectionner.
Faites des activités avec vos amis qui incitent à l’utilisation du japonais sans que cela devienne des « leçons. » Si vos amis japonais ne vivent pas depuis longtemps dans votre pays, amenez-les visiter la ville. Souvenez-vous que vous devez lâcher de la vapeur de temps en temps ou vous allez vous stresser avec tous ces kanjis qu’il vous faut mémoriser. Le plaisir est la meilleure façon de réussir lorsque vous vous fixez deux objectifs.
Les jours où vous n’avez pas à sortir de chez vous, vous pouvez appeler un ami et discuter pendant une demi-heure ensemble, seulement en japonais. Plus vous pratiquerez, plus vite vous vous améliorerez.
7. Nourrissez-vous des médias japonais
Que ce soit un journal, une nouvelle, un film ou une émission de télévision, lisez ou regardez un média en japonais tous les jours. Il existe de nombreuses possibilités pour regarder la télévision japonaise sur internet, qui diffuse des comédies, des programmes de jeux vidéo ou des feuilletons.
Trouvez quelque chose qui vous intéresse et vous apprendrez beaucoup plus facilement. Les journaux japonais vous permettront d’apprendre les mots les plus utiles ainsi que la grammaire. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, lisez des nouvelles, qui vous aideront aussi à acquérir un meilleur style d’écriture.
Mélangez les genres en regardant des films classiques japonais et des animes sans les sous-titres ou sous-titrés en japonais.
Les mangas vous procurent aussi un bon matériel de lecture, mais soyez conscient que le degré de sophistication peut varier du très bon au très mauvais. Un manga plus littéraire qui s’adresse à un public adulte sera un meilleur exercice (surtout, car les illustrations vous aideront à comprendre le texte), un manga destiné à un public d’enfants pourrait être plein d’onomatopées et de mots d’argot. Faites attention avant de répéter les mots que vous avez appris dans un manga.