Si vous prévoyez d’aller au Japon en janvier ou que vous êtes tout simplement curieux de voir ce qui s’y passe là-bas durant ce mois glacial, cet article est fait pour vous. Comme quoi, il n’y a pas que le nouvel an qui se fête en ce mois.
Comme ce n’est pas la haute saison pour les touristes, les transports et l’hébergement par exemple sont moins chers et les endroits à visiter plus calmes que le calme habituel des japonais ! Un peu à l’image de l’hiver : silencieux et impénétrable. L’inconvénient si vous voulez sortir c’est peut-être ce climat dont on parlait. En effet, avec des journées plus courtes et amenant de la pluie, dur dur pour l’amoureux de la nature de trouver un temps idéal, c’est pourquoi il faut programmer son séjour et s’adapter aux changements. L’astuce c’est aussi de s’amuser, mais en intérieur (magasins, expos, galeries, musés, …Etc.). Alors sans plus tarder, voici 7 des choses à faire au Japon en janvier :
1 – Ryogoku Kokugikan :
Parmi les choses à faire en intérieur, deux dans un seul et même endroit assister à l’un des trois tournois de Sumo : Honbasho et visiter le musée du … du…. du Sumo hein ! C’est au Ryogoku Kokugikan, le grand centre sportif à Tokyo et ça aura lieu du 14 au 28 Janvier 2018. Seulement, pour la réservation de billets il faut s’y prendre à l’avance (2 décembre 2017 pour l’édition de Janvier 2018). C’est dans cette même salle que des combats de boxe ont lieu, d’ailleurs l’animé Hajime no Ippo met en scène des combats dans le Ryogoku Kokugikan. Pas facile à prononcer rapidement.
2 – Festival Yamayaki :
Il y a des siècles, les temples Kofukuji et Todaiji se querellaient au sujet de terres à Nara. Envahi par la colère, quelqu’un a mis le feu au Mont Wakakusa, situé en plein centre de ces terres. Depuis, on le fait s’embraser tous les ans et on appelle ça : Le festival Yamayaki de Wakakusa. Voilà un petit résumé l’histoire de ce festival dont les évènements majeurs débutent un peu avant 17h avec une procession chargée d’illuminer la culture japonaise grâce à leurs torches. Ensuite c’est le public qui prend part à l’évènement en mettant lui-même le feu, commençant par le pied du Mont Wakakusa. Viens à 18h15 le temps des artifices. Pendant une bonne quinzaine de minutes le ciel aussi s’enflamme et laisse des éclats dans les pupilles émerveillées des spectateurs.
Donc ne jetez pas les confettis du réveillon tout de suite, c’est probablement le spectacle qui attire le plus en cette période. Le prochain est programmé pour le 27 janvier 2018 sauf intempéries, auquel cas il sera reporté.

3 – Le parc de Nara
Pourquoi se priver d’un endroit aussi paisible et aussi proche du lieu du festival précèdent (Wakakusa Yamayaki) ? Pas à cause des daims en tous cas. Ces créatures considérées comme sacrés dans la culture nippone sont apprivoisées et se nouent facilement d’amitié avec les visiteurs et spécialement avec ceux qui leur serviront leurs friandises bien à eux, en vente pour 150 Yen dans les échoppes à travers tout le parc de Nara. Et ce pendant tout le mois de janvier.
4 – Tokyo Auto Salon :
Un petit peu moins traditionnel cette fois-ci : le Tokyo Auto Salon, à ne pas confondre avec le célébrissime salon de l’auto à Tokyo (qui lui se tient d’octobre à novembre). Le Tokyo Auto Salon mise tout sur l’apparence : tunning, vente de voiture modifiées, de leur accessoires et produits dérivés (jeux vidéo, miniatures…etc.). Bref c’est le défilé de mode des voitures les plus sexy, avec les filles les plus sexy. Par contre pas de Tokyo Drift prévu pour la prochaine édition. Le Tokyo Auto Salon 2018 aura lieu à Chiba, non loin de la baie de Tokyo les 12, 13 et 14 janvier prochain.
https://twitter.com/Maanne428/status/944244210844102656
Tokyo Skytree
“Candle Tree”Lighting
*
*#tokyoskytree #oshiage #sumida #tokyo #japan #landscape #nightview #architecture #東京スカイツリー#押上 #墨田区 #東京 #夜景 pic.twitter.com/Klhw039pZI— iidaฅ^._.^ฅphoto (@iida_photo) December 24, 2017
5- Faire l’ascension du « Mont » Tokyo Sky Tree :
On s’éloigne un peu plus de la tradition pour monter dans le ciel urbain de Tokyo. Choisissez, 350 ou 450 mètres selon votre vertige. Et cela afin d’admirer un vrai Mont cette fois-ci, le Mont Fuji et la blancheur éternelle de son sommet. Mais pas seulement, vous pourrez tout aussi profiter d’un planétarium, un aquarium, des restaurants, boutiques… en tout c’est 300 magasins qu’abritent cette structure de 634 mètres. La deuxième plus haute du monde et le double de la tour Eiffel.

6 – Gouter au crabe de saison, le Zuwaigani :
Ils sont LE plat de la saison sur l’ile d’Hokkaido, les mâles appelés Zuwaigani et les femelles Kobakogani sont les crabes des neiges. Tout comme la neige, ils recouvrent les marchés dés le mois de novembre et sont typiques dans la cuisine japonaise. Vous pourrez le déguster en sushi, fris ou grillé entre autres et dans un restaurant dont c’est la spécialité. Savoir-faire oblige.

7 – Visiter les temples et jardins habillés de neige :
Parce que la beauté de la nature séduit en toute saison, terminons ce voyage en janvier par un passage dans les villes ou l’hiver est le plus rigoureux, à savoir : Sapporo, Soya et d’autres région de l’ile d’Hokkaido, la plus froide de tout l’archipel. Là-bas vous pourrez contempler toute la verdure, arbres, jardin et montagnes recouvert de neige, neige d’un hiver – comme dit plus haut – silencieux et impénétrable.
S.E. Tiar