Voici cinq choses importantes à savoir sur le climat au Japon, si vous décidez de vous y rendre à une période donnée, ou si vous réfléchissez encore à la meilleure saison pour organiser un voyage :
1. Le Japon a une forme longiligne et s’étend du Nord au Sud sur environ 3000 km. Pour vous donner un ordre d’idée, le Nord du Japon se situe à la hauteur du Québec, et le Sud de l’archipel à la hauteur de Cuba. Contrairement à ce qu’a pu dire Cécile Duflot, le Japon ne se situe pas dans l’hémisphère Sud !
2. Le Japon, dans sa globalité, connaît 4 saisons qui sont l’Hiver (novembre à février), le printemps (de février à mars), l’été (de mai à août) et l’automne (août à novembre). On observe donc un certain décalage avec le rythme des saisons en France.
3. L’île de Hokkaido et le nord de l’ile de Honshu (ile principale du Japon) ont un climat tempéré de type continental. Ce qui fait que ces 2 régions ont des étés doux et des hivers très froids, rudes, avec de fortes chutes de neiges.
4. La partie centrale-Est de l’ile de Honshu (Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka, Kobe, …) subit un climat subtropicale humide ce qui fait que les hivers y sont doux et sec (peu ou pas de neige), tandis que les étés y sont chauds et très humide.
5. Au Sud de l’ile de Honshu et sur les iles de Shikoku et Kyushu, le climat y est tempéré avec des automnes et hivers doux, et des étés tropicaux (chauds et pluvieux). Pour ce qui est des îles de Okinawa le climat y est tropical avec des températures toujours élevées comparées au reste du territoire japonais.
Photo : Jeff Krause