Si le terme « Ninja » est moderne, il désigne en fait une classe d’espions actifs jusqu’à la période d’Edo (XVIIème siècle). Le Japon leur a dédié une journée spéciale : le 22 Février.
Une réalité loin des clichés
En principe, seul un individu ayant achevé sa formation au « ninjutsu » peut devenir ninja. Le ninjutsu est une discipline rigoureuse visant à maitriser des techniques de survie, à participer à des missions de renseignement, d’infiltration, d’espionnage et de sabotage. Fortement médiatisé et dénaturé par son passage au cinéma, le ninjutsu que l’on connait s’apparente davantage à un mélange de sports modernes plutôt qu’à la formation réelle. Autrefois, les ninjas utilisaient des armes et du matériel bien particulier, souvent des dérivés d’outils de paysans. Parmi eux, on retrouve bien sûr les shaken (étoiles métalliques tranchantes), le nunchaku (fléau agricole où les deux bâtons sont reliés par une chaîne), le ninjatō (sabre court), mais aussi des mizu gumo (chaussures flottantes dotées de vessies gonflées permettant de se maintenir debout sur l’eau pour espionner ou se défendre). Contrairement aux idées reçues, le ninjutsu englobe aussi la formation dans des domaines divers et variés comme l’astronomie, la chimie, les mathématiques, la psychologie ou encore la médecine.
Le Ninja Day
Il faut savoir que « 22 février » en japonais se dit « ni gatsu niyuuni nichi ». Le plus intéressant arrive quand on remarque la double présence du chiffre « 2 » qui, lui, se dit « ni » en japonais. Or, « ni » se rapproche étrangement du « nin » de « ninja ». Il fait également écho au slogan « nin nin » de l’anime Ninja Hattori Kun. Coïncidence ? Pas si sûr car le Japon est assez friand de jeux de mots. Rien d’étonnant donc à ce que la journée officielle des ninjas se célèbre un 22 février (c’est-à-dire le jour 22 du mois 2…). Il convient également de noter qu’une ville en particulier s’investit profondément lors de ce jour spécial : la ville de Koka dans la préfecture de Shiga. Il s’agit en effet d’un des berceaux du ninjutsu, l’art des ninjas. Pour l’occasion, les cinq employés de l’Office de Tourisme de la ville se sont donc cette année déguisés en ninjas. Les visiteurs ont ainsi pu observer des espions investir le bâtiment pour travailler sur ordinateur ou répondre au téléphone. Une scène atypique qui en a sûrement étonnée plus d’un. Une chose est sûre : l’opération représente un bon coup de pub local. Difficile en effet d’oublier que sur place on reçoit des shurikens (armes traditionnelles) en origami lorsqu’on souhaite des informations sur les attractions dans le secteur. Ces pliages ont également été distribués lundi dans les trains de la ligne Shigaraki Kohgen. D’autres évènements ont aussi été organisés à travers tout le pays pour célébrer ce Ninja Day.
Pour plus d’informations sur cette journée spéciale, rendez-vous sur le site dédié.
Photo : Dani Vázquez