L’enseignement de la lecture au Japon donne de très bons résultats. Les Japonais sont un peuple de lecteurs. Certes, les japonais consomment aussi des produits de masse comme les mangas, dont ils inondent les pays occidentaux. Les dessins animés japonais ont fait connaître la saga Dragon Ball, dont les mangas vendent comme des petits pains au rayon livres des hypermarchés. Ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus remarquable dans le domaine des écrits japonais… Mais cela révèle bien un certain appétit pour la lecture en général, quels que soient les publications concernés.
Les Japonais lisent aussi beaucoup de journaux. C’est au Japon que les journaux quotidiens battent des records mondiaux de tirages. Par exemple, le quotidien Yomiuri Shimbun existe depuis 1874, et tire tous les jours à 14,4 millions d’exemplaires ! De quoi rendre verts les grands quotidiens français, dont les tirages et les revenus s’épuisent année après année face aux contenus numériques en ligne et aux pure players…
Au Japon, pour 1000 habitants, sont achetés quotidiennement 668 journaux, alors qu’en France ce rapport n’est que de 190. Les Japonais adorent la lecture et c’est ce qu’on peut remarquer à travers les librairies Japonaises.
Photo : Mr Hayata