L’actualité ne cesse d’en faire sa une à chaque manifestation ou protestation. Femen par-ci et autres courants du féminisme par-là, bref les titres attirants ne manquent pas. Mais au-delà de ça, plusieurs définitions du féminisme s’entrecroisent au détour des articles et investissent tous les journaux. Tous ? Pas sûr, le sujet est presque aussi tabou que l’homosexualité au Japon, donnant presque l’illusion que cette pensée ne s’applique pas du tout là-bas. Petite introduction à l’histoire du féminisme au Japon.
Voir aussi : Une publicite japonaise surprenante et amusante ou choquante et sexiste ?
Le mouvement du féminisme, avant d’être suivi par très peu de nippons, a tout d’abord renversé les états unis d’Amérique et le monde entier ainsi que les tendances et les stéréotypes. Avec l’égalité des salaires et l’égalité tout court c’est toute une institution qui est remise en cause : L’IVG, le contrôle des naissances, et le droit de vote. Seulement, le Japon ne peut se vanter d’en faire autant, car très en avance sur le plan technologique, le pays « compense » avec un retard considérable dans ce domaine. En réalité, l’idée même que la femme est soumise à la domination des hommes n’effleure pas les esprits des japonaises.
Lire aussi : La pornographie au Japon
Qu’on soit bien clairs, par exemple le fait de travailler n’est pas mal vu par les hommes mais une épouse qui reste sagement chez elle pour être prête à masser les pieds de son mari quand celui-ci rentre du boulot, ça c’est préférable ! Le pire c’est que d’après certaines interviews même les femmes préfèrent ça. Tradition ancrée ou manipulation de la pensée ? Les plus sages se référeront plutôt à la religion, en général, en rappelant combien est aimante la femme qui se soumet à son mari et en nous faisant penser à l’émancipation de la femme et à la liberté du culte qui n’est pas si évidente que ça finalement au Japon.
Lire aussi : Les mouilleuses de maillot japonaises, Japan Girl Power !
Une évolution des mentalités s’impose, parce qu’il faut le dire, la femme ne peut se cantonner au rôle de mère souriante 24h sur 24 pour ses enfants et son mari. C’est justement là que ça bloque, tout mouvement démocratique et revendicatif commence par le peuple et finit par une réforme ou une modification de loi par le gouvernement or au Japon le système politique n’est pas connu pour sa promotion de la liberté du peuple mais pour la souveraineté. Et malgré la présence de la démocratie et le peu de manifestations, la définition de femme est restée la même qu’il y a 30 ou 40 ans !! C’est peut-être le mot « peu » qui indique que mêmes ces dames ne sont pas dans la même réalité que les européennes. Ces mêmes dames exercent pourtant des métiers d’homme et ça c’est déjà un pas pour commencer à voir le verre à moitié plein.
Lire aussi : La distinction politique droite/gauche a-t-elle un sens au Japon ?
Espérons que des auteurs féministes tels que Simone de Beauvoir, Isabelle Alonso et Anne Zelensky influencent en bien la pensée féminine en entier dans une nation ou les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à pouvoir faire entendre leurs voix timides sans pour autant tomber comme une certaine Ito Noe dans le radicalisme.
S.E. Tiar
Sources : That Japanese Man Yuta (ChaineYoutube)
Voir aussi : La seduction au Japon, Rencontrer des Japonaises et des Japonais