Les relations sociales, la culture, l’histoire, les réseaux d’expatriés, les groupes de discussion….. Tout ça m’a fait remarqué une chose : Il parait que plus c’est petit plus c’est solide. Vous jugerez vous-même, les personnes ayant envie de s’installer pour toujours au Japon et de bien s’entourer dés leur arrivé. D’autant plus que ce « petit » Japon comptait plus de 8000 français rien qu’en 2015. Certes ce n’est pas beaucoup, pourtant cette petite masse peut en attirer d’autres notamment à cause des attentats qui ont eu lieu dernièrement à Paris et à Nice (petite pensée aux victimes). Oui, je l’admets ce n’est pas la meilleure raison pour partir.
Concentrons-nous sur le bon coté de la chose. Si vous êtes vraiment décidés à vivre là-bas vous serez heureux d’apprendre que ces petits groupes de français établis hors de France comme on les appelle rendent honneur à la culture du coq et s’intègrent avec facilité dans une toute autre culture qui n’est pas la leur. Ces associations comme celle de Yuai et réseaux sont là afin de faciliter le quotidien de nombreux français et leur permettre de … pas de mieux se familiariser mais de le faire plus vite à une époque ou le temps défie les montres et les horloges. Finalement ce n’est pas un si grand fossé je dirais même que dans le cas de certains c’est comme d’emménager de Lyon pour aller vivre à Saint-Etienne.
c’est que vous pourrez consulter la myriade de forums déjà disponibles sur le net et bénéficier de l’expérience des centaines de vos futurs confrères ou consœurs. Qui sait ? Nul besoin d’aller éplucher les milliards de messages sur internet ceci dit, en fait vous ne serez même pas obligé de passer par le web pour les plus réticents à l’idée. En effet beaucoup de gens se diront que la réalité dépasse de loin tout ça et que se faire des relations dans la vraie vie est une meilleure amorce pour cette vie oh combien nouvelle et pour cela je vous conseille de vous orienter plus vers les associations qu’autre chose.
Des associations très actives existent. Certes, le nombre d’habitants français justifie le nombre d’associations mais le monde du bénévolat accueillera de nouveaux membres avec joie. Et ces membres se trouvent en quantité chez l’AFJ qui ne reflète qu’en partie l’effort déployés afin d’apporter le plus d’aide possible et éventuellement faire de l’entraide entre membres et cela même en dehors du milieu associatif car tout ressortissant peut demander une aide des services consulaires. « Mais qu’est-ce qu’il nous raconte avec les services consulaires celui-là ? », je vous ai entendus hein. Pour la petite info sachez que l’AFJ et l’OLES par exemple sont des compléments du consulat, quand vous êtes inscrits dans le registre des résidents français au japon (temporaires ou permanent) vous pouvez automatiquement demander une aide de ses associations et de leurs différents services.
Voilà voilà, c’est déjà fini, je vous laisse le lien que voici qui regroupe à lui seul tout les liens, les adresses et les contacts utiles pour les expatriés en espérant avoir apporté un début d’aide à nos futurs franco-japonais comme pour les précédents guides et vous dit à bientôt sur Japonisez-vous !
S.E.Tiar
Sources :
http://www.ambafrance-jp.org/
Photo : Guilhem Vellut